Vendredi 15 Octobre 2021

Assurance Takaful au Maroc: Les modalités d'application enfin publiées

Assurance Takaful au Maroc: Les modalités d'application enfin publiées

 

 

Entrée en vigueur d'un arrêté du ministère des Finances, relatif à l'application de certaines dispositions de l'assurance Takaful, après sa publication au Bulletin Officiel le 11 octobre. 

 

Cet arrêté tant attendu fixe les modalités d'application et les éléments relatifs aux contrats Takaful, les frais de gestion des gestionnaires des fonds Takaful ou encore les modalités de distribution des excédents entre assurés.  

 

Selon cet arrêté, les contrats doivent mentionner un ensemble de conditions générales et de conditions particulières que l'on retrouve dans des contrats d'assurance, pour protéger l'assuré et la compagnie. 

 

A noter que les frais de gestion à prélever par les compagnies, et pour lesquelles il y a eu une discorde entre les opérateurs et le gouvernement sortant, ont finalement été arrêtés à 1%. 

 

Les compagnies peuvent également retenir un pourcentage, fixé à l'avance, sur les gains réalisés sur les produits de placements tout en plafonnant à 30% à ce pourcentage. 

 

 

Partage des excédents 

 

L'une des particularités de l'assurance Takaful, et qui peut être un argument commercial fort pour cette forme d'assurance, réside dans le partage des excédents techniques et financiers entre les participants (assurés).

 

 Trois modes ont été retenus selon cet arrêté : 

 

  • Le premier est au prorata du poids de chaque participant dans le fonds. 

 

  • Le second mode ne permet que la rémunération des participants qui n'ont pas eu de sinistres. 

 

  • Le troisième mode ne rémunère que les participants qui affichent un ratio sinistres/primes (S/P) inférieur à 100% au prorata de leurs participations. 

 

Les compagnies peuvent adopter d'autres modes sur avis de l'ACAPS (le régulateur du secteur) et du Conseil supérieur des Oulémas. 

 

Les participants au fonds ne peuvent recevoir en aucun cas plus que leurs cotisations initiales lors de la distribution des excédents. 

 

L'Assurance Takaful dispose d'un potentiel important au Maroc au vu de la tendance des financements participatifs à l'habitat qui doivent être couverts par cette forme d'assurance.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 01 Novembre 2021

Marché des capitaux : Les actifs éligibles pour les placements des futurs assureurs Takaful

Lundi 01 Novembre 2021

Takaful: La circulaire d'application enfin publiée

Jeudi 30 Avril 2020

Takaful : Les décrets d'application adoptés en Conseil de gouvernement

Vendredi 12 Juillet 2019

Finance participative : Tout ce qu'il faut savoir sur le Takaful

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required