Dimanche 11 Septembre 2022

Assurances: Le rapprochement Sanlam/Allianz pourrait être finalisé dans un an

Assurances: Le rapprochement Sanlam/Allianz pourrait être finalisé dans un an

Le rapprochement entre Sanlam et Allianz pour créer un géant de l'assurance en Afrique pourrait demander une année supplémentaire pour être finalisé. L'un des protagonistes espère ainsi un dénouement en septembre 2023

En mai 2022, les groupes Sanlam et Allianz avaient annoncé la création d’une joint-venture dont le closing définitif dépendrait des autorisations dans les pays de présence. 

 

Ce 8 septembre, le management de Sanlam a précisé lors d'une réunion analystes à l'occasion de sa communication financière que le deal devrait prendre encore une année, soit septembre 2023. 

 

L'opération est toujours suspendue aux approbations réglementaires dans les pays où opèrent les deux groupes.

 

Cette joint-venture devrait abriter  les unités commerciales de Sanlam et d'Allianz dans les pays africains où l'une ou les deux sociétés sont présentes (dont le Maroc). La Namibie sera incluse ultérieurement et l'Afrique du Sud est exclue de l'accord. 



 

De fortes synergies 

Les opérations combinées de Sanlam et d'Allianz créeront une entité panafricaine de services financiers non bancaires de premier plan, opérant dans 29 pays à travers le continent. La joint-venture sera le plus grand acteur panafricain de l'assurance et devrait se classer parmi les trois premiers, sur la majorité des marchés où l'entité opérera. L'entité devrait avoir une valeur totale combinée des fonds propres supérieure à 33 milliards de rands sud-africains (environ 2 milliards d'euros).


 

Au Maroc, Sanlam Maroc, à l'époque opérant encore sous la marque Saham Maroc, avait invité ses actionnaires en janvier 2022 à "prendre note" des discussions entre les deux groupes. 

 

L'assureur marocain coté en bourse, filiale de Sanlam, n'a pas encore communiqué sur les implications de cette joint-venture pour ses activités et ses actifs. 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 30 Novembre 2022

Sanlam: chiffre d'affaires en hausse de 6,3% sur 9 mois

Lundi 21 Novembre 2022

Marsh acquiert une part majoritaire de Beassur Marsh, Mehdi Tazi devient PDG de Marsh Morocco

Mercredi 16 Novembre 2022

PLF 2023/FNACAM : Un amendement déposé pour refuser la retenue à la source de l'IS

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required