Lundi 04 Janvier 2021

Assurances: Saad Dine El Otmani reçoit le président de l'ACAPS Hassan Boubrik

Assurances: Saad Dine El Otmani reçoit le président de l'ACAPS Hassan Boubrik

 

Le Chef du gouvernement, Saad Eddin El Othmani, a reçu ce 4 janvier le président de l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), Hassan Bubrik. 

 

Lors de cette rencontre, Hassan Boubrik a présenté au Chef du gouvernement le rapport annuel de l'Autorité pour l'année 2019, où il souligné le rôle pionnier joué par les secteurs de l'assurance et de la prévoyance sociale dans notre pays pour couvrir les individus, les institutions et les biens contre un ensemble de risques, indiquant que les institutions opérant dans ces deux secteurs gèrent au moins 516 milliards de dirhams d'actifs.


Concernant le secteur des assurances, le président de l'autorité a expliqué que sa performance était bonne en 2019, puisqu'il a enregistré un chiffre d'affaires de 46,7 milliards de dirhams, soit une augmentation de 8,4% par rapport à 2018, ce qui a permis à notre pays de conserver la deuxième place en Afrique et la troisième dans le monde arabe.


Le secteur de l'assurance dans notre pays s'est également distingué par la pénétration de l'assurance vie, représentant 45,8% de l'assurance directe, alors que les assurances automobiles s'élevaient à environ 49,4% des primes émises par le secteur.

 

En ce qui concerne le secteur des retraites, le rapport de la Commission indique que les cotisations aux différents régimes de retraite ont augmenté de 10% par rapport à 2018, atteignant 49,3 milliards de dirhams, et le nombre de bénéficiaires de la couverture santé de base, qu'ils soient salariés ou retraités, et ceux ayant des droits appartenant aux secteurs public et privé ont augmenté d'environ 4,9%.  

De son côté, le Chef du gouvernement a salué les résultats obtenus par l'Autorité au cours de l'année 2019, louant son président et l'ensemble de ses cadres pour leurs efforts et soulignant le rôle central que joue l'ACAPS dans la protection des assurés, des souscripteurs, et des ayants droit.  


Le Chef du gouvernement a noté que le secteur des assurances contribue à élever le niveau de confiance dans les différentes transactions qui y sont associées, en plus de la contribution importante de ces organismes au financement de l'économie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 17 Juin 2022

SAHAM Assurance devient officiellement Sanlam

Mardi 14 Juin 2022

Takafulia Assurances obtient l'homologation de ses produits Takaful

Lundi 13 Juin 2022

Assurances: La vente en ligne autorisée à partir du 1er juillet 2022

Mardi 07 Juin 2022

La Marocaine Vie: Small & mid cap à l'honneur dans un nouveau support d’investissement

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required