Mardi 21 Juin 2016

BAM augmente le taux de la réserve monétaire et actualise ses prévisions de croissance

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
Le Conseil de Bank Al Maghrib a décidé, mardi à l'issue de sa deuxième réunion trimestrielle pour cette année, de porter le taux de la réserve monétaire de 2% à 5%, sous l'effet de l'amélioration structurelle de la liquidité bancaire. Le taux directeur est resté pour sa part inchangé. 
 
 "Notant l'amélioration structurelle de la liquidité bancaire, le Conseil a décidé de porter le taux de la réserve monétaire de 2% jusqu’à 5% et d’instaurer une rémunération de cette réserve pour les banques déployant plus d’efforts en matière d’octroi de crédit", souligne la banque centrale dans un communiqué rendu public à l'issue de la réunion trimestrielle de son conseil.
 
Une croissance de 1,2% pour 2016
 

La croissance de l'économie nationale devrait s'établir à 1,2 % en 2016, en tenant compte d'une production agricole hors céréales meilleure que prévu en mars et d'une révision de la contraction de la valeur ajoutée agricole à 9 pc, estime Bank-Al Maghrib qui a tenu mardi la deuxième réunion trimestrielle de son conseil pour cette année.  

"Pour 2016, tenant compte d'une production agricole hors céréales meilleure que prévu en mars, Bank Al-Maghrib a révisé la contraction de la valeur ajoutée agricole à 9%. La progression du PIB non agricole ayant été maintenue quasi-inchangée à 2,8%, la croissance devrait ainsi s’établir à 1,2%%", souligne la banque centrale dans un communiqué rendu public à l'issue de cette réunion.

Pour 2017, sous l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne, la Banque table sur une accélération de la croissance à 4%, avec des hausses de 10% de la valeur ajoutée agricole et de 3,2% du PIB non agricole.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required