Mercredi 05 Juillet 2023

Bourse: BMCI dans les petits papiers de Valoris Securities

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Profitabilité, dynamique commerciale, indicateurs de risque, provisionnement,…les analystes de la société de Bourse Valoris Securities ont passé au crible l’activité de BMCI dans un papier de recherche très exhaustif.
Le broker ressort avec une recommandation à l’achat et un cours cible à 523 DH, soit un potentiel de hausse de 14,1%.

Avant de dérouler leur argumentaire, les auteurs de la note ont mis en exergue quelques spécificités de l’activité de BMCI. D’abord, ils expliquent que la dynamique commerciale ne s’est pas encore reflétée sur la croissance du PNB. Ceci est expliqué par une contraction de la marge d’intermédiation bancaire à 4,68% en 2022 et par l’impact négatif du résultat des opérations de marché lors des derniers exercices (baisse de 56 MDH en 2022).
 
Ils soulignent également que la filiale de BNP Paribas s’approprie ainsi le meilleur taux de couverture des créances en souffrance parmi les banques cotées, à un niveau supérieur à la moyenne de l’ensemble des banques cotées de 14,7 pts en 2022. «Le maintien de ce taux à un niveau supérieur à 82% traduit la prudence de la banque vis-à-vis de son risque clients, nettement plus prononcée que ses confrères cotés, mais pénalise le niveau de rentabilité de la banque», détaillent-ils.

Notons qu’en 2022, le coût de risque en pourcentage de l’encours brut est en baisse de 441 pbs à 0,69% (Vs. 1,13% en 2021) soit la deuxième meilleure amélioration du coût de risque parmi les banques cotées. Ce niveau demeure largement inférieur à la moyenne de 0,97% entre 2018 et 2021.

Enfin, la recherche note que les réalisations en consolidé sont en contraste avec les réalisations en social en 2022, mais semblent s’ajuster à partir du premier trimestre 2023 avec une hausse du résultat net consolidé proche de résultat net social (+7,1 MDH supplémentaires Vs 6 MDH supplémentaires).


Avis d’analystes
 
Pour Valoris Securities (VS), BMCI continue de bénéficier de la meilleure marge d’intermédiation bancaire du secteur coté à 4,68%, loin devant CDM à 4,2% et Attijariwafa bank à 3,9% en 2022, qui s’est même maintenue au T1-2023 malgré le renchérissement du coût des ressources après les récentes hausses des taux de BAM. «Malgré son niveau plus élevé que celui des confrères, cette marge devrait se maintenir, voire même s’améliorer», précise-t-on.
 
L’autre élément avancé par les analystes est la baisse des créances en souffrance et un taux de provisionnement élevé. Ainsi, «sur la base des données financières publiées, BMCI est la seule banque à enregistrer une baisse de l’encours des créances en souffrance en 2022 par rapport à 2019 de -7,1% contre une hausse pour le secteur coté de 32,1%. En parallèle, le taux de provisionnement de BMCI s’est apprécié sur cette période de 2,5 pts à 82,7%, soit à son plus haut sur les six derniers exercices», appuie VS.
 
Compte tenu de la nouvelle configuration des créances en souffrance de BMCI, la recherche estime que la banque ne devrait plus avoir à sur-renforcer ses provisions, ce qui devrait se refléter par une stabilisation de son taux de provisionnement lors des prochains exercices, voire même son allègement en cas de dénouement positif des dossiers en litige.
 
En termes de rémunération des actionnaires, BMCI dispose d’un ratio Tier 1 de 11,05%, tandis que le ratio de solvabilité s’élève à 13,67%. Le niveau de ces deux ratios supérieurs aux contraintes réglementaires de BAM (Ratio Tier 1 de 9% et un ratio min de solvabilité de 12%) permettrait à la banque de rémunérer ses actionnaires sans impacter sa solidité. En parallèle, l’atteinte d’allègement anticipée du rythme de provisionnement des créances en souffrance devrait permettre à la banque de disposer de levier supplémentaire quant à la poursuite de l’amélioration de sa capacité bénéficiaire, et par ricochet ses fonds propres.
 
Points à surveiller 
 
Pour VS, les points de difficulté pourrait provenir notamment d’une accélération du poids des crédits à la trésorerie, pouvant peser sur le coût du risque ou encore la perte de PDM en termes de collecte. «L’analyse en profondeur nous permet de constater que la banque a gagné 7,1% de la hausse de l’encours de crédits de trésorerie du marché entre fin 2019 et fin 2022, soit plus que sa part de marché totale. Ceci dit, le renforcement de la part des crédits de trésorerie devrait peser sur la marge d’intermédiation bancaire de la banque étant donné que le rendement des crédits de trésorerie est le moins important par rapport aux autres types de crédit. En parallèle, nous rappelons que ce type de crédit est octroyé généralement aux entreprises en difficulté de trésorerie, afin de financer leur cycle d’exploitation, renforçant ainsi le risque de contrepartie d’une bonne partie de ces contractants par rapport aux autres types de crédit», soulignent-ils.
 
Sur le volet des ressources, les analystes constatent une perte de part de marché en termes de collecte des dépôts depuis 5 ans, ce qui renforcerait encore plus la pression sur le coût des ressources, à moins que la récente politique menée par la banque, en termes d’innovation et de digitalisation, puisse apporter ses fruits.

Somme toute, Valoris Securities qui s’est basée sur la méthode de l’Excess equity pour mesurer le potentiel de croissance disponible de la valeur BMCI, ressort avec une recommandation à l’achat et une valorisation à 523 DH.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 02 Avril 2024

Hicham Seffa commente les résultats 2023 de BMCI : "Nous avons été plus agressifs dans la collecte"

Jeudi 29 Fevrier 2024

BMCI: Des performances commerciales solides freinées par une charge fiscale

Jeudi 22 Fevrier 2024

BMCI: Démarrage d’un nouveau cycle de croissance après une décennie de quasi-stagnation (AGR)

Mercredi 31 Janvier 2024

Fitch Ratings : BMCI conserve la notation «AAA» (mar)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required