Mardi 03 Janvier 2017

Bourse de Casablanca : Comment les immobilières peuvent profiter de léargent des banques participatives

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance


Addoha (+2,14%), Alliances (+3%), Résidences Dar Saada (+4,78%), les immobilières semblent tout à coup se réveiller aujourd'hui dans des volumes assez similaires. En face, les valeurs bancaires, les assurances et les sociétés de financement sont pour le moins boudées. Ce réveil des immobilières, sans lien réel avec un flux d'informations favorable au secteur aujourd'hui, peut être interprété comme un salut du marché à la décision du Comité des Etablissements de Crédit de donner les premiers agréments de banques participatives au Maroc.

Il faut dire que l'engouement populaire pour ces établissements est important malgré une certaine réserve de la part des professionnels qui ne pensent pas que ces établissements pourront déstabiliser l'ordre établi par la finance conventionnelle depuis plus d'un siècle pour certaines banques classiques. Mais une chose est sûre, ces banques participatives généreront bien des encours additionnels à travers des produits comme la Mourabaha. Ce mode de financement fait actuellement objet de tractations pour assouplir sa fiscalité. C'est un produit qui pourrait bénéficier aux particuliers pour acheter des biens immobiliers. Le principe est simple : La Mourabaha est un contrat de vente au prix de revient majoré d'une marge bénéficiaire connue et convenue entre l'acheteur et le vendeur. La Mourabaha peut revêtir deux aspects :Une transaction directe entre un vendeur et un acheteur ou une transaction tripartite entre un acheteur final, un premier vendeur (le fournisseur) et un vendeur intermédiaire (exécutant de l'ordre d'achat). 

 
La Mourabaha permet concrètement d'acheter des terrains nus (non agricoles) en zone urbaine, identifiables par un titre foncier, destinés à supporter la construction d’un bien immobilier à usage d’habitation principale ou secondaire, ou directement des Biens immobiliers à usage d’habitation principale ou secondaire. 

Pour les promoteurs, c'est une réelle bouffée d'oxygène qui permet d'élargir le spectre du "crédit" habitat. Les investisseurs seraient-ils en train d'acheter cette possibilité ? 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required