Vendredi 11 Novembre 2016

Bourse de Casablanca : Léhistoire racontée par les volumes

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Bien que l'indice Masi soit relativement jeune (12 ans d'existence), certains logiciels d'analyse technique permettent de reproduire la méthode de calcul actuelle des indices sur des données plus longues.  Le graphique ci-dessous montre l'évolution de l'indice depuis 1992. Les barres horizontales représentent les volumes cumulés par plage de prix. Cette représentation permet de connaître les endroits où les opérateurs étaient les plus actifs ces 24 dernières années.

Direct FN

 

Ainsi, l'on remarque que la plage de cours entre 11.000 et 12.000 points, traversée 4 fois à travers l'histoire (à la baisse et à la hausse), concentre la plus grande partie des volumes. Ceci en fait une zone importante de résistance. On peut même dire qu'on utilisant le seul critère des volumes, que c'est la zone de résistance la plus importante qui se trouve sur le chemin haussier de l'indice. 

Pour s'en convaincre, il est possible de pousser l'analyse plus loin et représenter les volumes acheteurs et ceux à la vente de manière séparée. On constate alors que beaucoup d'opérateurs étaient agressifs à l'achat dans cette plage de cours (Ils se déplaçaient vers les vendeurs) . L'une des explication est que cette zone de cours a coïncidé avec de grandes introductions en Bourse par le passé.  

Vous remarquerez sur le graphique ci-dessous que les volumes achetés entre 11.000 et 12.000 pts sont "restés dans le marché". Beaucoup d'investisseurs n'ont jamais coupé leurs pertes. Il auront peut-être l'occasion de se rattraper quand l'indice reviendra sur ces niveaux, ce qui renforce cette zone de résistance. 

 

 Direct FN

 

 De la même manière, nous avions par le passé rédigé cet article : Alliances, chronique d'un Sell-off. 

 



Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required