Lundi 04 Mai 2015

Ce quéil faut retenir de léIPO de Total

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Le site web d'analyses financières Flm.ma n'a pas tardé à livrer son analyse du titre Total. 

Les analystes de Flm.ma estiment que "le jugement global laisse une impression mitigée". En effet, pour la cession de 15% du capital de sa filiale marocaine, Total propose un prix compris entre 455 DH et 535 DH (coupon 2014 attaché). Ainsi, Total Maroc est donc valorisée entre 4 et 4,7 Mds de dirhams. Au niveau financier, la valeur des fonds propres obtenue par la DCF, s’établit à 4,8 Mds de dirhams. La société et ses conseillers tablent dans le cadre de cette DCF, notamment sur un résultat opérationnel en croissance moyenne raisonnable de 4,9% sur les 8 prochaines années et un CMPC de 8,2%. Ainsi, la fourchette de valorisation retenue fait ressortir une décote DCF de 16% pour le bas de fourchette et de seulement 1% pour le haut de fourchette. 

Mais les analystes du site relèvent qu'au niveau transactionnel, le groupe saoudien Zahid a acheté en mai 2014, 30% du capital et des droits de vote de Total Maroc, au prix total de 89 M€ qui fait donc ressortir une valeur de 100% des fonds propres de Total Maroc à 3,3 Mds de dirhams. Ainsi, le cours actuel proposé pour l’IPO est supérieur de 22% à 44% par rapport au prix payé par le groupe Zahid. Toutefois, le groupe Zahid et Total sont liés par une multitude de relations contractuelles dans le cadre du pacte d’actionnaires. Aussi, selon Flm.ma, il n’est pas exclu qu’à moyen terme, cette prise de participation pré-IPO ne se transforme en actionnariat majoritaire.

Notons tout de même que Total Maroc propose d’autres aspects positifs en compensation. Tout d’abord, le titre n’incite pas ses futurs actionnaires à se ruer à la vente dès les premières séances. En effet, un dividende unitaire de 34,6 DH (6,7% à 7,9% de D/Y) sera mis en paiement 20 jours ouvrés suivant la première cotation en Bourse, avec un détachement du coupon 7 jours ouvrables avant la mise en paiement.

Par ailleurs, le business model de la société est attractif avec une forte opportunité de diversification de portefeuille. Ainsi, Total Maroc exploite le 3ème réseau marocain en termes de nombre de sites, avec 276 stations actives à fin 2014. Une grande partie de ces stations inclut des boutiques et cafés « Bonjour », ainsi que des baies de lavage modernes. Ainsi, Total détient 16% de PDM dans la distribution de carburants et 21% dans les lubrifiants.

Enfin, pour 2015, Total Maroc ne vend pas un business plan explosif. Car la société prévoit un repli du résultat opérationnel consolidé observé en 2015e (-7,8% par rapport à 2014) notamment à cause de la prise en compte des charges liées à l’introduction en bourse.

Flm.ma conlcut qu'"avec une dette nette plutôt maîtrisée (470 MDH soit 53% des fonds propres) et un D/Y élevé, Total Maroc offre un profil attractif de fond de portefeuille. Celui-ci est renforcé notamment par le modèle économique attractif. Néanmoins, au niveau transactionnel, comparable et DCF, la valeur proposée est au juste prix, sans décote apparente, ce qui risque de décourager les investisseurs plus portés sur le court/moyen termes". 

 

 

A lire également
Total arrive en Bourse le 29 mai
Sell in May : mythe ou réalité
Et si les matières premières continuaient leur baisse à long termes
(WebTv) – Hebdo des marchés spécial Salon de l'Agriculture

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required