Mardi 21 Avril 2015

Consommation des ménages et investissements : les bons chiffres du premier trimestre

Consommation des ménages et investissements : les bons chiffres du premier trimestre

 

Le pouvoir d’achat des ménages aurait été bien orienté au titre du premier trimestre de l’année 2015, soutenu par l’effet conjugué d’une faible évolution des prix (+1,5% à fin février 2015) et d’une amélioration des revenus, selon le dernier rapport de la DEPF.

En effet, les dépenses de consommation des ménages se seraient favorablement comportées, profitant, notamment, des impacts bénéfiques des anticipations positives au titre de l’actuelle campagne agricole sur la consommation des ménages ruraux qui continuent à peser significativement sur le plan démo-économique, et de l’évolution remarquable de l’encours des crédits à la consommation (+11% à fin février 2015) et des transferts des marocains résidant à l’étranger (+7,6% à fin mars 2015 à près de 14,5 milliards de dirhams).


Sur un autre plan, les principaux baromètres de l’investissement affichent une évolution globalement positive début 2015. En effet, en dehors de l’évolution négative de la valeur des importations des biens d’équipement qui a accusé une baisse de 3,5% à 19,3 milliards de dirhams à fin mars, les flux des IDE ont augmenté de 2,6% au titre de la même période et les crédits accordés à l’équipement ont progressé de 4,2% à fin février 2015. En outre, les émissions d’investissement du Budget de l’Etat ont quasiment stagné à 12,3 milliards de dirhams.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required