Vendredi 03 Mars 2017

Déficitaire, Ciments du Maroc propose tout de même un dividende à ses actionnaires

Déficitaire, Ciments du Maroc propose tout de même un dividende à ses actionnaires


En décembre dernier, Ciments du Maroc avait émis un profit warning, expliquant que malgré des résultats opérationnels prévus en progression par rapport à 2015, le test d'impairment de Suez Cement (filiale égyptienne du groupe) devrait "avoir pour conséquence une baisse significative du résultat net 2016 de Ciments du Maroc". Force est de constater aujourd'hui que la terme "significatif" s'avère être faible. La société est en effet déficitaire de 115 MDH, malgré une progression significative de ses indicateurs opérationnels. Pour rassurer le marché, Ciments du Maroc propose un dividende de 65 DH/action, en hausse de 10 DH par rapport à 2015.

Pourtant, les ventes de ciment en volume de Ciments du Maroc et de sa filiale Indusaha ont enregistré une hausse de 0,7% comparativement à 2015, alors que le marché a baissé dans sa globalité de 0,7%. Par ailleurs, le résultat est positivement impacté par une hausse significative des volumes à l'export de l'activité béton. 

le chiffre d'affaires opérationnel atteint 3,85 Mds de dirhams, en hausse de 3,3% par rapport à 2015. L'EBE progresse plus rapidement (+6,5%) à 1,79 Md de dirhams et le résultat d'exploitation affiche un solde de 1,29 Md de dirhams, en hausse de 9,8%. Si l'ensemble de ces indicateurs de marge sont en hausse, le résultat net affiche une baisse très importante, passant de 1 Md de dirhams à - 115 MDH. La Capacité d'autofinancement du cimentier affiche une hausse de 25,7%.


La société a passé une provision de 1,253 Md de dirhams dans ses comptes à cause de sa participation dans Suez Cement Company, induite par la dévaluation de la livre égyptienne de plus de 55%. La société distribuera tout de même un dividende de 65 DH par action, en hausse de 10 DH par rapport à 2015. Après distribution, les fonds propres s'établiraient à 2,2 Mds de dirhams. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required