Lundi 14 Novembre 2016

Dernière minute : Le secteur financier marocain veut mobiliser 50 Mds de dollars pour le climat

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

L'annonce a été faite il y a quelques minutes lors d'une conférence de presse donnée par Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, et Nizar Baraka, président du comité scientifique COP22.  L'ensemble des régulateurs, des associations professionnelles et des entreprises de marché ont pris part à cette feuille de route. Il s'agit de Bank Al-Maghrib, l'AMMC, le Ministère de l'économie et des finances, l'ACAPS, CFC, la Bourse de Casabalanca ou encore le GPBM et FMSAR.... 

 

Abdellatif Jouahri y a annoncé un objectif de réduction de 42% des émissions de CO2 à horizon 2030 pour une enveloppe de 50 Mds de dollars, dont 35 Mds conditionnés par l'accès à des sources de financement externes.

 

 

 L'objectif est de mettre en place un modèle financier inclusif et aligné sur les défis de la transition énergétique, autour de 5 axes majeurs. Il s'agit du développement de produits financiers responsables mobilisés de manière "stable et durable", l'élargissement de la gouvernance basée sur les risques aux financements verts. La prise en compte de l'importance de l'inclusion financière pour le développement de la finance verte et le renforcement des capacités dans la finance verte avec un souci “d'exemplarité et de transparence" pour ce marché. 

 

Au niveau africain, l'AMMC et Bank Al-Maghrib souhaitent faire fédérer d'autres places financières à ces projets alors que Casablanca Finance City souhaite se positionner comme hub régional spécialisé en la matière avec la mise en place d'un cadre législatif adéquat et un centre de recherche dédié. 

 

L'on apprend également que la Bourse de Casablanca mettra en place "à court terme" un indice dédié regroupant des sociétés ayant la meilleure notation auprès des des agences de notation spécialisées. 

 

Notons également que pour l'heure, seuls deux émetteurs ont réalisés des levées d'obligations vertes. Il s'agit de Masen et de BMCE BOA. Selon le Wali de Bank Al-Maghrib, Attijariwafa bank devrait faire une annonce dans la journée.  

 

Développements suiveront.

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required