Lundi 13 Juin 2022

Feu vert du ministère des Finances pour le plan comptable des OPCI et des compagnies Takaful

Feu vert du ministère des Finances pour le plan comptable des OPCI et des compagnies Takaful

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, en sa qualité de présidente du Conseil national de la comptabilité (CNC) vient de donner son feu vert pour le plan comptable des OPCI, des compagnies Takaful ainsi que d’autres avis concernant différents secteurs.


Concernant les règles comptables applicables aux OPCI, celles-ci entreront en vigueur à compter de la date de publication de l’arrêté du ministre de l’Économie et des Finances fixant les règles comptables des organismes précités. Ces règles ont été élaborées conformément aux dispositions de la loi n° 70-14 promulguée par le dahir n° 130-16-1 du 21 kaada 1437 (25 août 2016) relative aux OPCI, notamment son article 73, qui a instauré l’obligation pour les OPCI d’adopter des règles comptables spécifiques ayant pour objectif la présentation d’une information comptable et financière fiable permettant de refléter l’image fidèle de la situation financière, de la performance financière et des flux de trésorerie de ces Organismes.

Le CNC a également émis un avis relatif à l’amendement du plan comptable des assurances (PCA) suite à l’introduction de l’assurance « Takaful ». Cet amendement est une mesure qui vise à accompagner la forte progression que connait le secteur de la finance participative au Maroc marquée, notamment, par l’introduction de l’assurance Takaful e

Deux autres avis ont concerné l’amendent du plan comptable des Etablissements de Crédit (PCEC) et du plan comptable des clubs de football organisés en société sportive.

Enfin, le CNC a mis à jour le plan comptable du secteur immobilier. Objectif : remédier aux divergences constatées au niveau des modalités de comptabilisation et des règles d’évaluation du chiffre d’affaires et du stock des promoteurs immobiliers

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 30 Novembre 2022

OPCI: 46 fonds et plus de 49 milliards de DH d'actifs sous gestion à fin octobre

Vendredi 25 Novembre 2022

OPCI : Les investisseurs retiennent leur souffle

Mardi 22 Novembre 2022

Dette publique : Le Trésor tente une formule inédite

Mercredi 16 Novembre 2022

Nadia Fettah : Le fonds Mohammed VI opérationnel dans "les prochains jours"

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required