Lundi 11 Juillet 2016

Grande distribution : Qui gagne le match des parts de marché ?

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Malgré la prédominance du caractère traditionnel du secteur du Commerce marocain (92% du chiffre d’affaires du secteur en 2015), l’activité de la grande et moyenne distribution moderne a su s’imposer progressivement dans le panorama de l’activité commerciale et les habitudes de consommation des marocains. Sur la période 2010-2015, le total des ventes du secteur de la distribution moderne sont passées de 18,3 Mds de dirhams à 25 Mds de dirhams, enregistrant ainsi une croissance annuelle moyenne de 6,4%. 
 
Sur la même période, les ventes de la grande et moyenne distribution (GMS) sont dominées par le segment des hypermarchés, qui représente en moyenne 65% des ventes de la GMS entre 2010 et 2015, suivi du segment des supermarchés avec une moyenne de 33% sur la même période.

 

Les principaux acteurs 
 
Le secteur de la grande distribution connaît un nombre encore faible d’acteurs. On y retrouve le groupe Label’ Vie avec les marques Carrefour Hypermarché, Carrefour Market et Atacadao, en concurrence avec la holding Marjane avec ses hypermarchés Marjane et la marque Acima. Aswak Assalam et BIM font office de concurrents outsider. 
 
Source :  Label’Vie. Rapport annuel 2015.
 
 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required