Mercredi 24 Octobre 2018

Habitat : Une nouvelle feuille de route à horizon 2030

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L’habitat est parmi les secteurs phares de l’économie nationale. Le gouvernement a lancé un vaste programme facilitant l’accès à la propriété. Toutefois, force est de connaître que l’activité connaît un certain marasme qui est due en partie au ralentissement de la demande mais aussi à l‘essoufflement du modèle de développement et de la stratégie publique dédiés. Le Conseil national de l’Habitat (CNH), organisé à Rabat le 24 octobre, était l’occasion pour tous les intervenants de dresser l’état des lieux de l’activité mais aussi de proposer les différentes solutions pour la dynamiser dans les années à venir. Mais le fait marquant de cette rencontre est l'annonce de la feuille de route pour le secteur à l'horizon 2030.

«L’habitat figure parmi les grandes priorités du gouvernement. Nous voulons à travers cet événement tracer une nouvelle feuille de route pour le secteur afin de lui donner une nouvelle impulsion et répondre aux attentes des citoyens et des acteurs socioéconomiques», souligne Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement.

Feuille de route pour le secteur à l'horizon 2030

Elle devrait permettre d'assurer une évolution positive du taux de couverture des besoins en logement dans les différentes villes et territoires, de 70% aujourd'hui à près de 90% à l'horizon 2030. De nouvelles zones seront ouvertes à l’urbanisation où le foncier de l’Etat joue un rôle prépondérant. "La feuille de route prévoit des réformes dans le cadre de la synergie Habitat-Urbanisme-Foncier-Politique de la ville, avec des déclinaisons opérationnelles pour mieux impacter le territoire dans une démarche globale de synergie des actions et politiques publiques, souligne Abdelahed Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l'Habitat et de la Politique de la ville. Le gouvernement veut, à travers sa nouvelle stratégie, assurer la régulation du marché foncier et immobilier et améliorer les conditions d'habitat des ménages à revenus limités. Deux mesures ont été prises à ce niveau : le renouvellement du foncier public et la hausse de l'offre foncière en zones déficitaires; la révision des aides publiques au logement.

Logement social : Ce qui va changer

La feuille de route arrêtée par le Conseil national de l’habitat veut élargir la notion de logement social et assouplir les conditions d’accès.

Pour les logements de 140.000 DH, le revenu sera ramené à 1,5 fois le Smig au lieu de 2 actuellement.

Pour le logement à 250.000 DH, le niveau de revenu devrait être plafonné à 2,4 fois le Smig.

Alors que pour celui de type 450.000 DH, le niveau de revenu sera plafonné à 3,5 fois le Smig.

Concernant les opérations d’autoconstruction pour les couches sociales les plus démunies, elles devraient bénéficier de mécanismes de soutien techniques (plans d’architecture et plans de béton) et d’aide à la constitution des dossiers de crédit Fogarim.

Il est à rappeler que le CNH a été créé en vertu de la loi 2-01-1011 publié le 4 juin 2002. C’est une entité qui a un caractère de conseil, d’orientation et de proposition permettant le développement de l’habitat au Maroc. Il regroupe des départements ministériels, des institutions et entreprises publiques ainsi que les fédérations et les représentants des acteurs privés concernés par le secteur.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required