Lundi 18 Avril 2022

Inflation: Akhannouch prend une série de mesures en faveur du BTP

Inflation: Akhannouch prend une série de mesures en faveur du BTP

Dans une circulaire diffusée ce 18 avril, le Chef du gouvernement demande aux ministres et responsables de l'administration de prendre une série de mesures pour soulager la pression sur les  entreprises du BTP, dans le cadre de la commande publique, suite à la hausse des prix des matières premières et à leur rareté, qui cause des retards dans les chantiers. 

Dans cette circulaire, le Chef du gouvernement rappelle le contexte tendu par lequel passent les chaines de valeurs et les conséquences de la géopolitique sur la disponibilité et les prix des matières premières. Il demande ainsi à l'administration publique d'appliquer une série de mesures, huit en tout, pour soulager la pression sur les entreprises du BTP. 


Parmi ces mesures, le prolongement des délais de livraison des chantiers, la revue à la hausse des contrats (sous conditions) ou encore la restitution des indemnités de retard pour les entreprises.


Aussi, les entreprises du BTP pourront annuler facilement les commandes en cours de négociation sans avoir à en subir les conséquences financières. 


Une mesure importante concerne l'actualisation des indicateurs utilisés dans la fixation des prix des contrats pour tenir compte de l'inflation. Dans ce sens, le ministère de l'Equipement et de l'Eau doit se concerter avec les parties prenantes pour actualiser le référentiel des prix et le publier dans les plus brefs délais. 


Aussi, Aziz Akhannouch demande aux différents départements ministériels d'accélérer le paiement des prestataires pour soulager leur trésorerie. 

BTP

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 18 Juin 2022

BTP côté: A défaut des marges, renforcer les parts de marché

Jeudi 21 Avril 2022

Hausse des prix/ BTP: Akhannouch appelle à la mise en œuvre de la circulaire 09/2022

Mercredi 20 Avril 2022

Fatima Ezzahra El Mansouri tient une séance de travail sur les nouvelles mesures d'appui aux entreprises BTP

Lundi 24 Janvier 2022

BTP: Comment l’appréciation des coûts des intrants limite les importations

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required