Mardi 25 Octobre 2016

Le Maroc au 68ème rang dans le Doing Business 2017, il gagne 7 places

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La dernière édition du rapport Doing Business 2017 classe le Maroc 68 ème rang parmi 190 économies, ce qui le place premier en Afrique du Nord, 3 ème parmi les pays du continent africain et au 4 ème au niveau de la région MENA. Il gagne 7 places en une année. En 2016, il était 75ème.

 

 

Le rapport Doing Business est une publication phare de la Banque Mondiale et est la 14 ème édition d’une série de rapports annuels mesurant les régulations favorables et défavorables à l’activité commerciale. Il  présente des indicateurs quantitatifs sur la régulation des affaires ainsi que sur la protection des droits de propriété de 190 économies.

 

Le rapport Doing Business mesure les réglementations concernant les 10 domaines du cycle de vie d’une entreprise à savoir: création d'entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité.

 

Le Maroc semble être très en retard dans le règlement de l'insolvabilité. “Afin d’améliorer le classement du Maroc en matière de règlement d’insolvabilité, le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) a inscrit dans son plan d’action annuel de 2015 le projet de réforme du livre V du code de commerce. Ce projet de réforme, qui a été élaboré avec l’ensemble des parties prenantes, introduira un changement important dans la procédure de l’insolvabilité. Il permettra de remédier aux insuffisances et aux lacunes du texte en vigueur tout en s’inspirant des meilleures pratiques au niveau international et des principes généraux de la CNUDCI et de la Banque Mondiale”, nous annonce une source à la primature. “L’adoption de ce projet de réforme aura un impact significatif sur l’amélioration du classement du Maroc dans cet indicateur et permettra d’améliorer son classement dans cet indicateur en passant du 131 ème rang au top 50”, nous explique-t-on.

 

 

 

Le tableau ci-dessous récapitule l’évolution du classement du Maroc dans les différents indicateurs Doing Business entre l’édition de 2012 (DB 2012) et celle de 2017 (DB 2017).

 

 

Radar du classement du Maroc par indicateur :

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required