Lundi 23 Janvier 2023

Les taux d'intérêt vont continuer d'augmenter à un "rythme soutenu", dit Lagarde

Les taux d'intérêt vont continuer d'augmenter à un

La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a réaffirmé lundi l'intention de l'institut monétaire de continuer à relever ses taux "à un rythme soutenu" pour combattre l'inflation toujours trop élevée en zone euro.
 

   "Les taux d'intérêt de la BCE devront encore augmenter significativement à un rythme soutenu pour atteindre des niveaux suffisamment restrictifs" (c'est-à-dire pénalisants pour l'activité, ndlr) et "y rester aussi longtemps que nécessaire", a affirmé la banquière centrale lors d'une réception de l'opérateur de la Bourse de Francfort.

En moins de six mois, la BCE a relevé ses taux directeurs de 2,50 points de pourcentage, la hausse la plus rapide de son histoire.

"Nous devons réduire l'inflation" et "nous atteindrons cet objectif", a martelé Mme Lagarde.

Pour l'heure l'inflation en Europe "est beaucoup trop élevée", a déclaré Mme Lagarde, comme lors du forum de Davos la semaine dernière.

Cela s'explique "en partie à cause de notre vulnérabilité à l'évolution de la géopolitique de l'énergie", a-t-elle expliqué.

"Le découplage avec la Russie l'année dernière" depuis le début de la guerre d'invasion en Ukraine "a poussé l'inflation énergétique dans la zone euro à des niveaux extraordinaires", provoquant une hausse générale des prix à plus de 10% en octobre.

Si l'inflation énergétique a récemment diminué, l'inflation sous-jacente - sans les prix de l'énergie et des denrées alimentaires - continue d'augmenter.

"Par conséquent, il est vital que les taux d'inflation supérieurs à l'objectif de 2% de la BCE ne s'enracinent pas dans l'économie", a conclu Mme Lagarde.

Concrètement, les gardiens de l'euro vont relever les taux d'intérêt en février et très probablement les mois à suivre.

"En d'autres termes, nous maintiendrons le cap pour assurer le retour rapide de l'inflation à notre cible" de 2%, a conclu Mme Lagarde, alors que la baisse du pouvoir d'achat liée à l'envolée des prix s'est imposée comme une préoccupation majeure des Européens.

 

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 02 Fevrier 2023

La BCE relève à nouveau ses taux d'intérêt de 50 points de base

Lundi 30 Janvier 2023

BCE: vers un nouveau resserrement des taux

Dimanche 22 Janvier 2023

Un membre de la BCE plaide pour des hausses de taux de 50 pbs en février et mars

Vendredi 23 Decembre 2022

Zone euro/inflation : La BCE envisage de relever les taux d'intérêt à un rythme soutenu

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required