Vendredi 16 Septembre 2022

Lotfi Sekkat: «Umina Bank sera rentable fin 2023»

Lotfi Sekkat: «Umina Bank sera rentable fin 2023»

Lors de la présentation des résultats du groupe bancaire jeudi 15 septembre à Casablanca, Lotfi Sekkat, PDG de CIH Bank, a fait le point sur l’activité de la filiale participative du groupe.

Umnia Bank prend du poids dans l’activité de CIH Bank. C’est le troisième contributeur au PNB (équivalent du chiffre d’affaires chez les banques) du groupe après Sofac. Au premier semestre, cette banque participative a vu ses revenus augmenter de 24,4% à 90 MDH.

Elle produit quasiment le double des activités de courtage du groupe et 10 fois plus que les activités immobilières, plutôt marginales pour la banque.

En matière de financements, Umnia Bank affiche une croissance de 12% ce semestre et contribue à la forte croissance des crédits consolidés de CIH Bank (+9%).

En matière de dépôts, la croissance de Umnia Bank est moins rapide avec 7,7%. Mais ce chiffre n’inquiète pas outre mesure, le PDG de CIH Bank considère que cette banque a toujours un statut de start-up dont la croissance ne risque pas de se tasser.

«Umnia Bank est une banque à part entière. Elle est indépendante financièrement et fonctionne en autonomie. Je le dis et je le répète parce que ce n’est pas le cas pour toutes les banques participatives. Nous nous attendons à ce qu’elle atteigne son Break Even (ndlr : Seuil de rentabilité) fin 2023, ce qui serait une prouesse pour un jeune établissement», promet Lotfi Sekkat.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Decembre 2022

Banques participatives: l'encours des financements approche les 23 milliards de DH à fin octobre 2022

Lundi 21 Novembre 2022

Daama Tamwil, fenêtre participative de Tamwilcom, entame sa tournée régionale

Lundi 21 Novembre 2022

CIH Bank : PNB consolidé en hausse de 10,7% à fin septembre

Mardi 15 Novembre 2022

Crèche CIH Bank: une première au niveau du secteur bancaire

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required