Mercredi 25 Mai 2022

Marché actions: La prime de risque sur un plus haut de 6 ans (AGR)

Marché actions: La prime de risque sur un plus haut de 6 ans (AGR)
  • La prime de risque par la méthode des sondages affiche une hausse de 1,4 pts passant de 6,1% en octobre 2021 à 7,5% en mai 2022, indique Attijari Global Research (AGR) dans une nouvelle publication.

L’approche par sondage semble la plus adaptée au marché boursier marocain, selon AGR, qui calcule également une prime de risque prospective et une autre historique. La méthode des sondages fait l’objet d’un consensus des différents acteurs, selon le bureau de recherche. De plus, cette méthode tient compte de plusieurs aspects qualitatifs qui sont négligés par les autres approches, il s’agit notamment de l’impact du contexte local et international sur l’aversion au risque des investisseurs opérant sur le marché financier, des anticipations des investisseurs de la courbe des taux, d’un marché marocain relativement limité en termes de diversification à l’international et du manque d’opportunités d’arbitrage en matière de placement au niveau local.

 

 Cette méthode reflète au mieux les attentes des investisseurs, particulièrement dans un contexte inflationniste marqué par des pressions haussières sur la courbe des Taux.

 

Ainsi, selon cette méthode, l’exigence de rentabilité annuelle des investisseurs envers le marché Actions s’apprécie à 10,0% contre 8,5% initialement et ce, pour un horizon de placement supérieur à 5 ans.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Juin 2022

Bourse de Casablanca : Toujours malmené, le MASI passe la barre des 10% de pertes annuelles

Mercredi 22 Juin 2022

Bourse de Casablanca: répit de courte durée

Mardi 21 Juin 2022

Bourse de Casablanca: petite hausse du Masi après une décision largement anticipée de BAM

Lundi 20 Juin 2022

Bourse de Casablanca: rebond dans un marché peu liquide

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required