Vendredi 18 Aout 2017

Marché immobilier: les prix en baisse au deuxième trimestre 2017

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Au cours du deuxième trimestre 2017, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré une baisse de 1,3%. D’une année à l’autre, les prix poursuivent leur hausse avec un taux de 6,2%, selon les dernières statistiques de la Banque centrale.

Le volume des transactions a augmenté de 0,8% en glissement trimestriel et baissé de 1,3% par rapport à la même période de l’année précédente, indique BAM.

l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié de 1,3% reflétant les baisses des prix du résidentiel de 1,2%, du foncier de 0,8% et des biens à usage professionnel de 4,7%, en glissement trimestriel.

Pour ce qui est des transactions, la légère hausse de 0,8% recouvre l’augmentation des ventes du résidentiel de 4% et les baisses de celles des terrains et des locaux à usage professionnel de 5,7% et 10,9% respectivement.


Résidentiel, foncier et commercial: les prix baissent


Par ailleurs, la note relève une baisse générale de toutes les catégories d’actifs. Dans ce sens, les prix du résidentiel ont baissé de 1,2%, reflétant les diminutions des prix de l’ensemble des types de biens, avec notamment 0,5% pour les appartements. Les prix du foncier quant à eux ont régressé de 0,8% d’un trimestre à l’autre. Finalement, la catégorie commerciale a affiché une baisse de de 4,7% au trimestre glissant, traduisant des baisses de 4,7% pour les locaux commerciaux et de 3,4% pour les bureaux.

Par ville et en glissement trimestriel, à l’exception d’El Jadida et Marrakech, les prix ont reculé dans les principales villes. Pour ce qui est des transactions, elles ont connu des évolutions différenciées allant d’une baisse de 10,4% des ventes à Agadir à une hausse de 21,5% de celles à Rabat, précise la note publiée par BAM.

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 09 Mai 2024

BAM et la Banque mondiale se mobilisent pour le déploiement de l'inclusion financière en milieu rural

Dimanche 05 Mai 2024

Le cash en circulation au Maroc franchit le cap des 400 milliards de dirhams

Jeudi 02 Mai 2024

Industrie : le climat des affaires jugé "normal" par 68% des entreprises au premier trimestre

Jeudi 02 Mai 2024

Industrie : les patrons optimistes pour les trois prochains mois

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required