Jeudi 22 Decembre 2022

Maroc: à 8,3%, l'inflation repart à la hausse en novembre

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L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,3% au cours du mois de novembre 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
 


Cette évolution est due à la hausse de l'indice des produits alimentaires de 14,4% et de celui des produits non alimentaires de 4,5%, explique le HCP dans sa récente note relative à l'IPC de novembre 2022, ajoutant que pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,1% pour la "Santé" à 14,2% pour le "Transport".

Par rapport à octobre 2022, l'IPC a connu une hausse de 0,4%, résultat de la hausse de 0,4% de l’indice des produits alimentaires et de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires.

Les hausses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2022 concernent principalement les "Huiles et graisses" avec 4,4%, le "Lait, fromage et œufs" avec 1,1%, les "Légumes" avec 0,9%, le "Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" avec 0,3% et le "Pain et céréales" et le "Café, the et cacao" avec 0,2%.

En revanche, les prix ont diminué de 3,8% pour les "Fruits", de 0,8% pour les "Poissons et fruits de mer" et de 0,3% pour les "Viandes". Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des "Carburants" avec 7,0%.

Par villes, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à à Al-hoceima avec 1,3%, à Oujda avec 1,2%, à Marrakech avec 1%, à Safi et Errachidia avec 0,9%, à Agadir, Fès, Tétouan, Dakhla et Settat avec 0,7%, à Casablanca, Rabat et Meknès avec 0,4% et à Kénitra avec 0,3%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 0,7% et à Laâyoune et Guelmim avec 0,1%.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de novembre 2022 une hausse de 0,7% par rapport au mois d’octobre 2022 et de 7,6% par rapport au mois de novembre 2021.

 

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