Jeudi 07 Mai 2015

Maroc Telecom investi 6 millions déeuros dans la fibre optique en Afrique

Maroc Telecom investi 6 millions déeuros dans la fibre optique en Afrique

Selon l'agence Ecofin, les travaux d’installation d’un réseau de fibre optique qui doit relier la ville de Bamako, au Mali, aux villes d’Abidjan en Côte d’Ivoire et Ouagadougou au Burkina Faso, ont démarré depuis le 22 février 2015. Ils ont été initiés par l’opérateur Maroc Telecom, via sa filiale Sotelma-Malitel. Le coût d'investissement pour la réalisation de ces travaux a été estimé à 6 millions d'euros (4 milliards Fcfa), entièrement assurés par Maroc Telecom.

Le projet qui s’étend sur 1064 km est considéré comme la première étape pour la réalisation du projet de câble transafricain qui part d’Agadir, poursuivant par Rabat, Layoune et Dakhla, à la frontière maroco-mauritanienne jusqu’à Fada N’Gourma, à la frontière entre le Burkina Faso et le Niger.  Ce vaste réseau, long de 5465 km, sera doté de 24 fibres optiques. Son coût de réalisation a été estimé à près de 20 millions d'euros.

Son objectif final est de  faciliter l’accès des populations au haut débit, accroître la puissance des flux du trafic des télécommunications, améliorer la qualité des liaisons des pays côtiers que sont le Maroc et la Mauritanie, ainsi que celle des pays enclavés que sont le Mali, le Niger et le Burkina Faso. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required