Mercredi 04 Mai 2022

Mutandis: l'année démarre sur les chapeaux de roues

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La croissance du trimestre est tirée par l’acquisition de Season aux USA, ainsi que par les détergents et les bouteilles alimentaires.

La répercussion de la hausse des intrants se poursuit, avec des hausses de prix de vente généralement bien acceptées.

De fortes économies opérationnelles viennent également s’ajouter à ces hausses de prix.

Au terme du premier trimestre 2022, Mutandis a dégagé un chiffre d’affaire en forte progression de 40% à 422 MDH.

 

Détergents : 144 MDH (+5%)

- Au T1 2022, nos marques propres, qui représentent l’essentiel de notre CA, sont en hausse de +3% vs T1 2021 ;

- Malgré les hausses de prix sur plusieurs catégories (poudre main, javel, nettoyant ménager…), les volumes de vente sont restés globalement stables et donc supérieurs à nos attentes ;

- Le CA des marques de tiers, modeste en proportion, est en nette hausse à +42% vs T1 2021, tiré par les volumes (+29% vs T1 2021), les prix et le mix.

 

 

Produits de la mer : 89 MDH (-10%)

- Les ventes de conserves ont reculé de -20% en volume sur le trimestre, du fait de l’instauration nouvelle en 2022 d’un repos biologique d’un mois (janvier), visant à améliorer la disponibilité future de la sardine. Le mois de repos a retardé principalement la production de SPSA (prix unitaire le plus élevé) ;

- Les hausses significatives des prix de vente permettent de contenir le recul du CA trimestriel des conserves à -13%. Les captures de nos seuls bateaux en deux mois permettent une hausse de +17% des ventes de produits accessoires ;

- La demande mondiale pour nos produits demeure forte, notamment dans les pays développés.

 

Bouteilles alimentaires : 59 MDH (+39%)

- Le CA de la catégorie est tiré par une forte hausse des volumes (+10% vs T1 2021), nous avons désormais, depuis 2021 déjà, dépassé les volumes d’avant Covid. La réouverture du tourisme et de la restauration impacte favorablement la consommation des boissons ;

- La hausse des prix du PET est répercutée sur nos prix de vente unitaires, permettant une stabilité des marges.

 

Jus de fruits : 21 MDH (0%)

- Les marques propres sur le marché marocain progressent de +2% en CA (+1% en volume) ; - Les ventes à l’export du trimestre souffrent d’un décalage de livraison par rapport au T1 2021, et enregistrent un recul de -21% ;

- La réouverture des frontières à mi-février permet la reprise des ventes aux compagnies aériennes (+90%).

 

Season Brand : 108 MDH

- Au T1 2022, le CA de Season brand est de 108 Mdh à +16% vs T1 2021 (Season est consolidée depuis le 1er août 2021) ;

- Au cours du trimestre, les ventes mensuelles de la gamme Season ont été conformes aux prévisions pour l’année 2022.

 

Capex et dette nette:

- Investissements T1 2022 : 51 MDH.

- Dette nette bancaire au 31 mars 2022 : 558 MDH (vs 413 MDH au 31 mars 2021).

 

Guidance 2022 :

- Le 1er trimestre 2022 est conforme à nos objectifs. Les hausses de prix de vente sont globalement acceptées, en particulier pour certaines catégories de détergents, les conserves à l’export, les bouteilles alimentaires ou encore la gamme Season.

- Par ailleurs, des économies opérationnelles significatives sont entreprises pour contribuer au retour aux marges normatives.

- À ce stade, et malgré le niveau extrême des prix des intrants, nous sommes conformes à notre feuille de route 2022, qui prévoit une forte hausse du chiffre d’affaires et une progression de l’EBITDA (EBE) par rapport à 2021.

 

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