Mercredi 27 Octobre 2021

Quelles perspectives pour les taux au T4 : L’analyse de TWIN CAPITAL GESTION

Quelles perspectives pour les taux au T4 : L’analyse de TWIN CAPITAL GESTION
  • Après un troisième trimestre marqué par une légère correction haussière des taux engendrant une légère volatilité sur toutes les maturités, TWIN CAPITAL GESTION estime que les niveaux actuels sont soutenables.

 

Les niveaux historiquement bas atteints des rendements obligataires au troisième trimestre, couplés à  la hausse des besoins du financement du trésor puisés essentiellement sur le marché local jusqu’à présent en plus de l’incertitude liée au timing de l’activation du financement extérieur prévue par la Loi de Finances 2021, sont autant d’éléments qui ont provoqué une légère correction haussière des taux au troisième trimestre.

 

Pour TWIN CAPITAL GESTION, en prenant en considération le montant des tombées prévues pour l’année 2021 et l’hypothèse d’un financement extérieur net de 31 Mds de dirhams, ainsi que les levées brutes réalisées jusqu’au 30/09/2021, le Trésor aurait besoin de lever un montant de 20 Mds sur le restant de l’année 2021, soit des levées mensuelles brutes autour de 6,7 Mds de dirhams en moyenne.

 

La société de gestion considère que c’est un niveau soutenable qui pourrait baisser légèrement en fonction des opérations prévues durant le 4eme trimestre 2021, notamment la mobilisation d’un financement extérieur beaucoup plus important que celui prévu par la LF 2021.

 

Ainsi, et tenant compte en plus de la conjoncture macroéconomique en amélioration, les taux des Bons du Trésor devrait entamer une tendance baissière durant le T4-2021, estime la SDG.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 19 Janvier 2022

Nouvelle hausse des taux obligataires

Mercredi 19 Janvier 2022

Quelles perspectives pour les taux obligataires au premier trimestre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required