Lundi 31 Octobre 2022

Sonasid : BKGR passe d'”accumuler” à “acheter”

Sonasid : BKGR passe d'”accumuler” à “acheter”

Dans une note datée du 27 octobre, le bureau de recherche BMCE Capital Global Research actualise sa recommandation sur le titre Sonasid. Il passe d'«accumuler» à «acheter» avec un cours cible de 842 DH, soit un upside de 47,7%.

 

Pour BKGR, croissance, rentabilité et rendement sont les mots d’ordre du leader sidérurgique. Ils mettent en avant plusieurs produits à plus grande valeur ajoutée, permettant à long-terme à Sonasid de dynamiser son activité opérationnelle :

-La fibre d’acier devant être exportée à destination de l’Amérique du Nord et devant répondre à une forte demande locale pour une capacité de production installée de 20 kT. Ce marché serait déjà sécurisé via l’intervention d’ARCELOR MITTAL et les opérations de production et d’exportation devraient être lancées dès 2023 ;

-Le précontraint, une première pour le marché marocain devrait apporter en année pleine, à partir de 2024, 160 MDH additionnel et permettrait au sidérurgiste de répondre aux besoins du marché marocain avant d’attaquer l’export ;

-L’acier automobile à horizon 2025.

« En attendant et pour l’année 2022, nous anticipons pour Sonasid un chiffre d’affaires en hausse, porté essentiellement par un effet prix significatif en raison de la forte progression du prix de l’acier. En 2023, les ventes du sidérurgiste devraient intégrer le lancement de la commercialisation de la fibre d’acier pour une capacité de production annoncée de 20 kT et du précontraint, une première pour le marché marocain qui devrait contribuer additionnellement à hauteur de 160 MDH selon le management », écrivent les analystes.

A horizon 2025, le sidérurgiste projette de se lancer dans la production d’aciers destinés au secteur automobile et dont le volume d’investissement serait estimé, dans une première phase, à 100 MDH, selon le management.

Dans ce sillage, les marges d’EBITDA de Sonasid devraient progresser à 6% en 2022e contre 2,6% en 2021.

En 2023, les marges opérationnelles du Groupe devraient continuer à se renforcer avec l’intégration du précontraint et de la fibre d’acier dont la marge d’EBE devrait s’établir, selon nos estimations, à près de 13%.

A noter que le différentiel entre nos anciennes et nos nouvelles estimations découlent d’un décalage de l’effet plein de la commercialisation de la fibre d’acier à 2023 (vs. fin 2022 auparavant) et de la révision à la hausse du tonnage vendu de la fibre d’acier

« De même, le rendement du Groupe devrait se maintenir à un niveau élevé, toujours supérieur au marché boursier après avoir Sonasid surperformé la cote en 2021 (6,2% contre 3% pour le marché). Signalons que SONASID présente une santé financière solide et parvient à démontrer une capacité à générer du cash certaine et à maîtriser sa dette nette, lui permettant d’une part, de financer ses investissements pour sa stratégie de développement (près de 350 MDH entre 2021 et 2024) et d’autre part, de maintenir une politique de distribution généreuse », lit-on dans la note.

Compte tenu des éléments cités, de la solidité du Business Plan du Groupe combinée à une amélioration anticipée de la rentabilité du Groupe, BKGR réhausse sa recommandation d’Accumuler à Acheter le titre dans les portefeuilles avec un cours cible à 842 DH.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 07 Fevrier 2023

Bourse : Les secteurs les plus sensibles à la hausse des taux

Lundi 06 Fevrier 2023

Hausse des taux : BKGR réduit ses cours cibles sur les actions

Mardi 24 Janvier 2023

Fitch confirme la note ‘Excellent (mar)’ de BMCE Capital Gestion

Lundi 16 Janvier 2023

Bourse : La sélection de BMCE Capital pour naviguer en eaux troubles

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required