Mardi 27 Septembre 2022

Sothema: RNPG en progression au titre du premier semestre 2022

Sothema: RNPG en progression au titre du premier semestre 2022

Sothema publie ses résultats au titre du premier semestre 2022.

Le chiffre d’affaires consolidé a enregistré courant (S1-2022) une hausse de 177,5 MDH soit +18,2% par rapport à (S1-2021), situation favorisée par la solide contribution des réalisations commerciales de la filiale West Afric Pharma. Le volume des ventes en (T2-2022) ressort en progression de 16,9% comparé à (T2-2021) passant de 497 MDH à 581 MDH.

Au deuxième trimestre 2022, l’Endettement Net est en amélioration de 11,3 % pour atteindre 118 MDH contre 133 MDH à fin juin 2021. SOTHEMA a engagé une enveloppe de 14 MDH courant (S1-2022) en augmentation de 7 MDH par rapport à la période précédente (S1-2022).

Le Gearing a atteint 13,4%, ce qui demeure faible et reflète la capacité d’endettement importante permettant à SOTHEMA d’atteindre ses objectifs ambitieux.

Le RNPG au titre du premier semestre s’établit à 158 MDH contre 130 MDH au S1-2021 soit une progression de 21,53%.

 

« SOTHEMA conforte sa dynamique de croissance grâce à son portefeuille de produits différenciés et sa stratégie d’expansion à l’international. Cette approche combinée est l’essor de la vision du groupe, portée par la diversification des activités avec des perspectives prometteuses de croissance organique et externe à court et moyen terme.

A fin juin 2022, nous avons mené notre croissance avec une gestion disciplinée des dépenses et l’étendue de nos efforts de commercialisation sur le continent africain, Middle-East et l'Europe. Encore une fois, le marché émergent du Sénégal a fortement contribué à nos performances accomplies par la filiale West Afric Pharma qui a atteint d’excellentes réalisations. Au deuxième trimestre, nous avons poursuivi nos objectifs avec le lancement réussi du premier antibiotique 100% marocain OLIPEN ® qui constitue une première étape d’une série d’objectifs stratégiques visant à renforcer la complétude de notre Portefeuille-Produits, et soutenir l’accélération et l’innovation de notre R&D.

Aujourd’hui, grâce à la solidité financière de SOTHEMA et son expertise pionnière sur les biosimilaires, injectables et traitement à base des plantes thérapeutiques, le groupe se projette dans une nouvelle phase de croissance à MLT via le vecteur de diversification des activités, en mettant l’accent sur les opportunités de développement potentiel sur le marché national et international. Ainsi, nous sommes bien positionnés pour appuyer notre leadership sur le marché marocain et consolider davantage de croissance programmée sur l’horizon 2022-2025 », commente Lamia Tazia, PDG du groupe.

Perspectives :

Couverture sanitaire universelle projet d'envergure propulseur du secteur de l'industrie pharmaceutique

Ce projet d'ampleur stratégique pour le royaume va créer un écosystème très favorable au secteur pharmaceutique à travers la protection sociale généralisée des citoyens pour accéder aux soins et médicaments. Cette politique de l'Etat est créatrice d'opportunités à saisir pour l'industrie pharmaceutique et médicale marocaine.

Maroc, vers la création d'une agence nationale de médicaments : nouvelle fenêtre pour prémunir le Made In Morocco

 

Projet de mise à niveau de la politique nationale sanitaire pour assurer une continuité, coordination et liaison entre les différents intervenants du secteur pharmaceutique via la création d'une agence nationale de médicaments ayant pour objectif de promouvoir, protéger et armer l'industrie nationale.

 

SOTHEMA progresse dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance au Maroc et à l'international

Pour renforcer sa stratégie de diversification de ses activités et partenariats, le groupe SOTHEMA a acquis une participation stratégique dans une cible industrielle avec une plateforme technologique spécialisée dans la fabrication des dispositifs médicaux. Cette acquisition permettra à SOTHEMA d'être un précurseur et avoir le leadership sur cette industrie nouvelle au Maroc. Le groupe est sur le point de franchir un pas important pour concrétiser ses objectifs de croissance à l'international, pour marquer cette ambition, SOTHEMA compte s'implanter sur la région de l'Afrique centrale où des pourparlers ont été entamés à cet effet. Ceci permettra au groupe de créer un pont pour s'introduire commodément sur les marchés de l'Afrique anglophone de la région australe et d'accéder aux opportunités des marchés de l'Afrique de l'est, et ainsi, renforcer sa présence dans une phase ultérieure.

Sénégal vise la souveraineté nationale de l'industrie pharmaceutique : vers la réforme et l'endurcissement des mesures anti-dumping

Dans le cadre de la protection de son industrie nationale, la Direction de la Pharmacie et du Médicament du Sénégal sera transformée en Autorité Nationale de Régulation de la Pharmacie avec un objectif de relancer, protéger et développer le secteur via des politiques et réformes contraignant les pratiques anti-dumping pour créer un climat sain pour l'investissement et la promotion de l'industrie pharmaceutique au Sénégal. Cette politique va entrainer une croissance des parts de marchés du groupe à travers la filiale sénégalaise West Afric Pharma.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 29 Novembre 2022

Sothema: chiffre d'affaires en progression de 10,6% à fin septembre 2022

Jeudi 25 Aout 2022

Dispositifs médicaux: Sothema va s'offrir 40% de Prodimedic

Lundi 22 Aout 2022

Un premier semestre de forte croissance pour Sothema

Vendredi 27 Mai 2022

Sothema : Nette amélioration de la rentabilité opérationnelle au premier trimestre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required