Vendredi 10 Decembre 2021

Takaful : Trois compagnies obtiennent leurs agréments

Takaful : Trois compagnies obtiennent leurs agréments

Les filiales Takaful de Wafa Assurance, la MAMDA et AtlantaSanad Assurance ont obtenu leur agrément auprès de l'ACAPS ce 10 décembre. 

Ces compagnies Takaful pourront démarrer leur activité immédiatement si elles adoptent les produits takaful validés par le Conseil supérieur des Oulémas. 

D'autres compagnies sont en lice pour de futurs agréments à l'image de la Marocaine Vie qui peut être partenaire de la très dynamique fenêtre participative Dar Al Amane, ou encore AXA Assurance pressenti pour être partenaire de Nejma, la fenêtre de BMCI. 

L'encours des financements immobiliers Mourabaha dépasse les 15 Mds de dirhams et le Takaful permettra dans l'immédiat de couvrir ces financements. 

Fin octobre, l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) a publié une circulaire portant sur l’application des dispositions du Code des assurances relatives à l'assurance Takaful.

Répartie en 4 chapitres et contenant 63 articles, la circulaire est entrée en vigueur le 25 octobre 2021, et ce suite à la publication de l’arrêté du Ministère de l'Économie et des Finances au Bulletin Officiel portant son homologation. 

Le premier chapitre de cette circulaire est consacré au contrat d'assurance Takaful et au règlement de gestion du fonds d'assurance Takaful. 

Le deuxième chapitre porte, quant à lui, sur les compagnies d’assurances et de réassurance Takaful. Il fixe notamment le régime administratif de ces entreprises ainsi que le système financier du fonds d’assurance Takaful et régit également les entreprises qui pratiquent exclusivement les opérations de réassurance ainsi que leur système de gouvernance. 

La présentation des opérations d’assurance Takaful est couverte par le 3ème chapitre.  Le quatrième chapitre est réservé, quant à lui, aux dispositions diverses et finales.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 13 Janvier 2022

Othman Khalil El Alamy présente le rapport annuel 2020 de l'ACAPS au Chef du gouvernement

Jeudi 06 Janvier 2022

Assurances: hausse de 10,5% des primes émises à fin novembre

Mercredi 29 Decembre 2021

Résilience du secteur financier marocain face à la crise du Covid-19

Mardi 28 Decembre 2021

Bank Al-Maghrib réalise de nouveaux stress tests pour les banques marocaines

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required