Jeudi 26 Mai 2022

Trésor: plus de 131 milliards de DH de besoin de financement d'ici la fin de l'année

Trésor: plus de 131 milliards de DH de besoin de financement d'ici la fin de l'année

Le besoin de financement brut du Trésor devrait s'établir à 131,7 milliards de dirhams (MMDH) d'ici la fin de l'année 2022, selon les estimations des analystes d'Attijari Global Research (AGR).
 


Ce besoin est calculé sur la base du reliquat de financement du déficit budgétaire et les arriérés du Trésor, estimés par la loi de finances (LF-2022) à 61,2 MMDH, et du reliquat cumulé des tombées du Trésor restantes à fin 2022 de 70,5 MMDH, dont 54,2 MMDH sur le marché intérieur et 16,3 MMDH sur le marché extérieur, précise AGR dans son "Budget Focus – Fixed income" du mois d'avril.

Selon la LF-2022, et tenant compte d'un recours exclusif au marché intérieur au cours d'avril dernier, l'argentier de l'État devrait couvrir 37,1 MMDH de son besoin de financement brut sur le marché extérieur. Le reliquat de 94,5 MMDH serait satisfait sur le marché domestique, soit plus que 70%.

Par conséquent, le besoin de financement intérieur brut par mois ressort 11,8 MMDH, en baisse par rapport au mois précèdent. Ce niveau pourrait induire une légère volatilité des taux primaires durant le reste du T2-22.

"En dépit de la maîtrise du déficit budgétaire durant ces quatre premiers mois ainsi que du maintien du taux directeur de Bank Al-Maghrib à 1,5%, nous avons assisté à une nouvelle orientation haussière des Taux au sein des compartiments primaire et secondaire", soulignent les analystes d'AGR.

À l'origine de cette situation, un recours quasi-exclusif du Trésor au marché domestique en raison du retard de l'exécution des financements extérieurs, les anticipations inflationnistes des investisseurs ramenant les taux obligataires réels en territoire négatif (à fin avril 2022, l'inflation a frôlé les 6%, un plus haut de plus de 25 ans) et enfin, une faible demande des investisseurs lors des dernières séances d'adjudications impactée en partie par la baisse de l'Actif sous gestion sur le marché obligataire à fin avril 2022.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 13 Juin 2022

Marché monétaire: le Trésor a doublé ses placements la semaine dernière

Mardi 07 Juin 2022

Finances publiques: malgré les impacts de la crise, l'Etat dégage un excédent budgétaire au 1er trimestre

Mercredi 01 Juin 2022

Sortie à l'international: le Trésor n'a pas encore dit son dernier mot

Mercredi 18 Mai 2022

Taux courts: hausse sur le 2 ans, détente sur le 52 semaines

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required