Jeudi 25 Mars 2021

2 fonds gérés par BMCI Asset Management décrochent une notation internationale auprès de Fitch

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

           Fitch Ratings a attribué à BMCI Treso Plus et InstiObligations Etat des notations internationales de leur qualité de crédit. Les deux fonds sont gérés par BMCI Asset Management (BMCI AM).

Ces deux fonds sont les premiers en Afrique à disposer d'une notation internationale alors qu'ils sont exclusivement investis en actifs locaux (bons du Trésor marocains). En effet, cette notation a été obtenue grâce à la concentration principale des fonds sur les bons du Trésor marocains et ce, de manière statutaire. En conséquence, la qualité de crédit des fonds est fortement liée à la qualité de crédit du souverain marocain (BB + / Stable / B).

Au 5 mars 2020, BMCI Treso Plus affichait des actifs sous gestion de 1,2 Md de dirhams alors que InstiObligations Etat's  gérait 183 MDH à la même date. 

Les fonds BMCI Tréso Plus et Insti Obligations Etat sont présentés par BMCI Asset Management comme des solutions d'investissement adaptées à la gestion des placements institutionnels. La société, dirigée par Mohamed Amrani, les met à la disposition des Institutionnels et Établissements Publics en tant que fonds ouverts qui cherchent à répondre aux besoins de placements, tout en respectant les exigences réglementaires.

Des fonds uniques sur le marché

La particularité de ces fonds, qui les rend uniques sur le marché, est qu'ils limitent leur univers d'investissement aux Bons du Trésor et Titres garantis par l'Etat de manière statutaire. En effet, selon les prospectus de ces deux fonds, "la restriction aux Bons du Trésor est actée dans les statuts et la note d'information visée par l'AMMC".  De ce fait, le gérant doit s'assurer que tout placement en dehors de ces titres est interdit juridiquement. Il ne peut donc pas placer une partie de ses liquidités en dette privée, subordonnée ou en actions comme peuvent le faire habituellement d'autres fonds obligataires ou monétaires.


Ces OPCVM sont les seuls sur le marché à procurer liquidité et disponibilité, combinées à autant de sécurité. C'est pourquoi, Fitch leur accorde une notation identique à la notation souveraine du Royaume du Maroc.  
A noter que l'Autorité de Contrôle des Assurances a autorisé certaines mutuelles à placer sur ces fonds comme alternative aux Bons du Trésor et ce, en dérogation à la réglementation qui limite les placements des mutuelles aux Bons du trésor uniquement. Dans ce cadre, ces 2 fonds sont acceptés en tant que Actifs représentatifs de leurs provisions techniques sans limitation.

 

L'agence de notation relève par ailleurs la qualification et la compétence de BMCI AM, lui permettant d'assurer la gestion de ces deux fonds aux standards internationaux. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Fevrier 2024

BMCI: Des performances commerciales solides freinées par une charge fiscale

Jeudi 22 Fevrier 2024

BMCI: Démarrage d’un nouveau cycle de croissance après une décennie de quasi-stagnation (AGR)

Mercredi 31 Janvier 2024

Fitch Ratings : BMCI conserve la notation «AAA» (mar)

Jeudi 30 Novembre 2023

BMCI: Des résultats en forte croissance à fin septembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required