×

Inscrivez-vous à notre newsletter


AGR maintient sa recommandation d'achat de Mutandis

Jeudi 03 Juin 2021 - PAR bourse news

 Attijari Global Research (AGR) a réitéré, jeudi, sa recommandation d'achat sur le titre de Mutandis, avec un cours objectif de 273 dirhams, soit un upside de 16% et ce, suite à sa récente acquisition de la société américaine Season.



"En marge de nos échanges avec le Management et tenant compte de notre propre analyse, nous croyons que cette opération aura un impact positif sur le parcours boursier du titre Mutandis", expliquent les analystes d'AGR dans une première réaction à l'annonce de Mutandis concernant l'acquisition de Season, marque américaine leader de la conserve de Sardines "premium".

Dans son analyse, AGR relève que cette opération atteste clairement de la marge de manœuvre dont dispose les sociétés Mid-Cap par rapport aux grandes capitalisations en termes d'amélioration de leur capacité bénéficiaire et ce, à travers des opérations de croissance externe, estimant l'impact net sur la capacité bénéficiaire de Mutandis en 2022 de +45 millions de dirhams (MDH) (à 135 MDH).

Il s'agit d'un relèvement du résultat net de 50% se traduisant positivement sur le price earning (P/E) de 2022 du titre, précisent les analystes de la filiale d'Attijariwafa Bank, ajoutant que celui-ci ressort à des niveaux historiquement bas de 13,9x contre une moyenne de 21,0x observée durant les trois dernières années, soit une décote significative de 34%.

La société de recherche fait, en outre, observer que cette opération n'implique aucune dilution des actionnaires en Bourse. "Grâce à la solidité de son Bilan et à sa capacité à générer du cash, Mutandis a pu financer cette acquisition auprès des grandes banques marocaines", explique la même source.

De même, l'activation du levier financier dans le cadre de cette opération n'implique pas une détérioration du profil risque de Mutandis, souligne AGR, qui s'attend à une nette amélioration de la rentabilité financière et du taux d'actualisation du titre en Bourse.

"D'une part, le ROE (Return on equity) franchirait un nouveau palier à compter de 2022, passant de 8,8% pré-acquisition à 12,7% post-acquisition et d'autre part, le WACC (Ndlr Weighted average cost of capital : coût moyen pondéré du capital) du titre évoluerait de 6,5% à 5,8% profitant d'un Gearing cible de 45% contre 30% initialement", détaille AGR.

Et de souligner que "ce constat laisse présager une révision technique du cours objectif du titre lors des réévaluations futures".

Par ailleurs, la filiale d'Attijariwafa Bank indique qu'en tant qu’opérateur industriel, Mutandis dispose de plusieurs leviers pour créer de la valeur via cette acquisition. Le Groupe devrait bénéficier de la forte notoriété de la marque Season afin de commercialiser de nouveaux produits alimentaires sur le marché américain et ce, au-delà de la conserve de sardines "premium". Il s’agit notamment des huiles, des câpres, des anchois, des olives.

Rappelons que cette acquisition est la première opération de croissance externe pour le groupe Mutandis et ce, depuis son introduction en Bourse en 2018.

D'après AGR, cette opération a été réalisée via endettement bancaire (soit 370 MDH) et sur la base de multiples de valorisation 2021 corrects, à savoir 5,2x l'excédent brut d'exploitation (EBE) et 7,3x le résultat net (RN). Season est une société désendettée qui projette un chiffre d'affaires de 457 MDH, un EBE de 37 MDH et un RN de 54 MDH en 2021.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Mutandis AGR
Partage RéSEAUX SOCIAUX