Mercredi 22 Septembre 2021

Aradei Capital: forte croissance des bénéfices au premier semestre 2021

Aradei Capital: forte croissance des bénéfices au premier semestre 2021

Aradei Capital dégage au premier semestre un chiffre d’affaires en hausse de 76,5 MDH par rapport à fin juin 2020 (soit une progression de plus de 61%). Ceci s'explique par la combinaison des impacts suivants :

 

- Les revenus générés par CLEO PIERRE SPI-RFA (+ 22,3 MDH);

- Les revenus additionnels suite aux ouvertures de Sela Park Temara et Sela Park Agadir en septembre et octobre 2020 (+17,4 MDH);

- La reprise d'activité sur le périmètre constant (effet net des commercialisations, résiliations et indexation) grâce à la dynamique commerciale, et ce en comparaison d'un 1er semestre 2020 négativement impacté par la crise sanitaire suite à la fermeture des commerces non essentiels (mesures d'accompagnement octroyées aux locataires, baisse des revenus des loisirs, des stands temporaires, du specialty leasing).

 

• La hausse des charges d'exploitation de 25,4 MDH s'explique en grande partie par la croissance des opex du fait du nouveau périmètre.

• Il en résulte une croissance du FFO de 42,3 MDH, soit 75%.

• L'évolution de la trésorerie provient principalement de l'effet des dépenses d'investissement pour 637 MDH (dont la prise de participation dans CLEO PIERRE SPI-RFA pour 557 MDH) et du paiement des dividendes pour 131,5 MDH.

• Les immeubles de placement ont augmenté de 660,6 MDH suite à l'acquisition du portefeuille de CLEO PIERRE SPI-RFA valorisé à 620 MDH.

• La hausse des dettes financières (part courante et non courante) résulte principalement de l'effet net du financement pour l'acquisition des parts de l'OPCI, des remboursements de billets de trésorerie ainsi que des tirages et remboursements relatifs au financement de projets et actifs opérationnels.

« A l'issue de ce premier semestre, Aradei Capital a franchi deux nouvelles étapes dans sa stratégie de croissance et de diversification. Une première transaction sur le marché des OPCI puis la signature d'un partenariat stratégique dans le secteur de la santé. Le core business de Aradei Capital s'est également montré résilient avec un chiffre d'affaires qui a surpassé le niveau pré-crise sanitaire», Nawfal Bendefa - Président Directeur Général Aradei Capital.

 

Perspectives

• Une foncière diversifiée active sur plusieurs marchés de l'immobilier locatif: le retail, l'industrie, les OPCI, la santé et le bureau

• Un niveau de fréquentation proche de l'activité pré-crise constatée en 2019 encouragée par les mesures sanitaires mises en place au sein des actifs et la campagne de vaccination déployée sur l'ensemble du Royaume

• Une dynamique commerciale encourageante et une reprise des transactions locatives

• Un pipeline identifié d'opportunités d'investissement qui soutiendra la croissance de la foncière

• Une première certification environnementale et une réflexion avancée sur les enjeux ESG de la foncière en vue de soutenir une croissance durable.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 23 Novembre 2021

Aradei Capital : Chiffre d'affaires en hausse de 56,7% au troisième trimestre 2021

Vendredi 05 Novembre 2021

Aradei Capital boucle une émission obligataire de 500 MDH par placement privé

Lundi 18 Octobre 2021

Aradei Capital: Les volumes en soutien

Vendredi 24 Septembre 2021

Nawfal Bendefa : "Nous avons démontré que Aradei Capital n'est pas une foncière dormante"

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required