×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Bourse de Casablanca:  4 valeurs inaugurent les nouveaux seuils de variation

Mardi 12 Octobre 2021 - PAR bourse news

 

 

 

4 titres d'entreprises ont terminé la séance du 12 octobre avec des variations supérieures aux seuils limites de +/-4% qui ont accompagné les investisseurs pendant la crise sanitaire. 

 

 

L'AMMC a modifié les seuils de variation journaliers appliqués aux actions pour une entrée en vigueur dès aujourd'hui. C'est peut-être le seul fait marquant de cette séance à faibles volumes où seulement 74,8 MDH ont transité sur le marché central. 

 

Stroc Industries (+5,99%), FBR (+5,99%), Taqa Morocco (+5,04%) et, dans l'épaisseur du trait, DLM (+4,14%)  ont symboliquement inauguré les nouveaux seuils fixés à +/-6% pour les valeurs cotées au continue et à +/-4% pour les valeurs au fixing. 

 

Rappelons qu'en mars 2020, l'AMMC avait décidé de réduire sensiblement les seuils de variation des valeurs cotées pour limiter la volatilité induite par les conséquences de la crise sanitaire. Le jour de l'annonce avait d'ailleurs coïncidé avec le plus bas du marché en 2020, témoignant de la pertinence de la décision dont l'effet secondaire était un assèchement de la liquidité sur le marché. 

 

En juin dernier,  Nezha Hayat, présidente de l'AMMC, nous avait expliqué en conférence de presse que l'Autorité allait lâcher du lest, sans donner d'agenda et en précisant qu'il ne sera pas forcément question d'un retour aux seuils de +/-10%. La présidente de l'Autorité avait laissé entendre que la décision serait prise lorsque la conjoncture le permettrait. C'est ainsi que ces nouveaux seuils sont entrés en vigueur ce 12 octobre. 

 

Quant à la physionomie de la séance, signalons que l'indice Masi termine sur une hausse de 0,11% à 13.160 points. Sothema a enregistré 21,9 MDH de transactions et termine en hausse de 1,52% à 1.470 DH. 

 

Sur un peu plus de 18 MDH, CMT abandonne 2,41% alors que Taqa Morocco draine 9,2 MDH. 

 

Banques, BTP et Télécoms ont enregistré des volumes modestes lors de cette séance. 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Bourse de Casablanca
Partage RéSEAUX SOCIAUX