Mercredi 12 Mai 2021

Bourse: la confiance des investisseurs à son plus haut niveau depuis novembre 2017

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'indice de confiance des investisseurs en Bourse (AGR ICIB), élaboré par Attijari Global Research (AGR), s'est établi à 60,9 points en mai 2021, soit son plus haut niveau depuis novembre 2017.



Cet indice a marqué une hausse de 14,3 points par rapport à son niveau en septembre 2020, soit la plus forte hausse observée au cours des 7 dernières années (depuis décembre 2013), précise AGR qui vient de publier la dernière édition de son indice de confiance, notant qu'en franchissant la barre des 50 points, l'AGR ICIB intègre ainsi la phase d'"Assurance".

À l'analyse des résultats par catégorie d’investisseurs, la filiale d'Attijariwafa Bank relève une amélioration généralisée de la confiance. L’indice des "investisseurs Individuels" affiche la plus forte progression, soit de 23,5 points à 65 points, alors que l'indice des "Acteurs de Référence" s’est amélioré de 16,8 points à 63,9 points.

L'indice des "Institutionnels & OPCVM" locaux a enregistré une hausse de 13,4 points à 58,1 points et l’indice des "Étrangers" a enregistré l’appréciation la moins soutenue, soit de 5 points à 62,3 points.

56% des investisseurs anticipent une hausse du Masi

Environ 56% des investisseurs s'attendent à une hausse de l'indice Masi sur les 3 mois à venir, contre 33% en septembre 2020, selon l'édition de mai 2021 de l'indice de confiance des investisseurs en Bourse d'Attijari Global Research (AGR ICIB).

S'agissant des volumes échangés en Bourse, 47 % des investisseurs prévoient leur stabilité durant les 3 prochains mois, contre 30% précédemment, d'après la même source.

AGR fait en outre savoir que 50% des investisseurs sondés sont prêts à investir une partie de leur "cash" sur le marché Actions contre 67% précédemment, alors que 53% des investisseurs anticipent des réalisations semestrielles 2021 mitigées de la part des sociétés cotées.

L'enquête fait également ressortir que 41% des individus sont méfiants envers l’évolution du climat économique général sur les 3 prochains mois, contre 47% en septembre 2020, alors que 38% des individus sondés anticipent un impact favorable du contexte politico-social sur le marché Actions durant les 3 mois à venir contre 7% précédemment.

Par ailleurs, 47% des investisseurs sondés estiment que le contexte géopolitique serait sans impact significatif sur le marché Actions durant les 3 prochains mois, au moment où 44% estiment que l’environnement international aurait un impact favorable sur le marché Actions.


L’indice de confiance des investisseurs en Bourse (AGR ICIB), élaboré par AGR, évalue la perception future des investisseurs envers plusieurs marchés financiers en Afrique. Il s’agit principalement du Maroc, de la Tunisie, de l'Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ainsi que de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

Cet indice revêt une dimension purement psychologique puisqu’il assure la mesure et le suivi du degré de confiance des investisseurs financiers à travers une enquête menée selon une fréquence trimestrielle.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Bourse de Casablanca : Un titre perd 10% après la diffusion d'informations obsolètes sur WhatsApp

Lundi 15 Avril 2024

Bourse de Casablanca: Le masi se rapproche de son niveau pré-crise ukrainienne

Mardi 09 Avril 2024

Bourse de Casablanca: une semaine courte mais profitable pour les investisseurs

Lundi 08 Avril 2024

Bourse de Casablanca: le masi brise une résistance majeure avec des volumes importants

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required