Jeudi 05 Aout 2021

Cosumar: La production à Sidi Bennour dévoilée

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

 

 

La récolte de la betterave à sucre, qui a pris fin récemment à Sidi Bennour, après une durée de 58 jours contre 97 jours lors de la précédente saison, a permis la production de 748.663 tonnes au cours d'une saison marquée par la réduction de la superficie dédiée à cette culture en raison de la pénurie d'eau d'irrigation. L'administration de l'usine de betterave relevant de Cosuma a procédé à la culture de 10.722 ha à travers le recours aux eaux des puits, suite à la décision de la commission technique pour la culture de la betterave à sucre de Doukkala d'interdire l'usage des eaux de barrage à des fins agricoles pour les seuls besoins d'eau potable.

Ainsi, l'administration de l'usine a réalisé une bonne performance, puisque la récolte par ha a atteint 73,18 tonnes, alors que le rendement brut a atteint 10,6 tonnes par ha. Selon des statistiques recueillies par la MAP auprès de la commission technique, cette saison est jugée moyenne en raison de plusieurs contraintes, dont la réduction de près de 50 de la superficie de cette culture et le recul du débit du barrage d'Al Massira qui alimente la région de Doukkala-Abda à hauteur de 15 pc, en se contentant des eaux de puits en dépit du coût élevé pour le pompage des eaux.

Par ailleurs, près de 400 camions et tracteurs ont été autorisés à transporter la betterave à sucre vers l'usine, en prenant certaines mesures pour son extraction et chargement et en prenant en compte la conjoncture actuelle liée à la pandémie du covid-19. 

 

Cette situation sanitaire a incité au respect des mesures de prévention par l'ensemble des intervenants dans toute la chaîne de production. 

 

En outre, l'administration de l'usine de betterave a insisté sur la mécanisation qui a joué, lors de la précédente campagne, un rôle important dans l'accélération d'extraction de la betterave et la réduction des charges de l'agriculteur.

 

L'usine Cosumar à Sidi Bennour qui est considérée comme la plus grande unité de production au niveau national, avec une capacité de 14.500 tonnes par jour, sachant que la production du sucre a doublé durant les 5 dernières années. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 16 Mars 2024

Cosumar : Dividende exceptionnel après la hausse des bénéfices et la vente de sa raffinerie en Arabie Saoudite

Jeudi 29 Fevrier 2024

Cosumar: Chiffre d'affaires en légère baisse en 2023

Jeudi 28 Decembre 2023

Cosumar vend sa participation dans "Durrah" pour 65 M$

Jeudi 21 Decembre 2023

Cosumar: Imad Ghammad nommé Directeur général délégué

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required