×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Economie : Le cash en circulation a augmenté de 16,8 Mds de dirhams en un mois

Vendredi 28 Aout 2020 - PAR bourse news

Depuis le premier janvier 2020, le cash en circulation au Maroc a augmenté de 62 Mds de dirhams. 

 

La circulation fiduciaire a atteint un cumul de 312 Mds de dirhams à fin juillet 2020, selon des statistiques de Bank Al-Maghrib publiées aujourd'hui, un chiffre en hausse de 16,8 Mds de dirhams en un mois.

Véritable phénomène de place depuis le début de la crise sanitaire, la circulation fiduciaire a accéléré en juillet pour atteindre 312 Mds de dirhams, soit une progression de 5,7% en un mois et de 24,8% depuis le début d'année. 

Le Wali de Bank Al-­Maghrib avait expliqué en juin que ce phénomène est expliqué en grande partie par les aides gouvernementales aux ménages, décidées par le Comité de veille économique pour lutter contre les conséquences de la crise sanitaire, auxquelles s'ajoutent les habituelles tensions sur les liquidités de la période estivale. 

 

Face à ce phénomène, Bank Al-Maghrib a multiplié les injections de liquidités dans le circuit bancaire, tendance qui s'est poursuivie en août puisque la banque centrale y a injecté 120 Mds de dirhams la semaine dernière.

Depuis le premier janvier 2020, le cash en circulation au Maroc a augmenté de 62 Mds de dirhams. 

 

Crédit

Les statistiques publiées par la banque centrale ce vendredi montrent également que le crédit a atteint un encours de 946 Mds de dirhams, en hausse de 3,2% depuis le début de l'année, et en baisse de 0,5% en un mois.  Par ailleurs, le stock de créances en souffrance est de 77 Mds de dirhams, représentant 8,1% des encours de crédits. Les créances en souffrance sont en hausse de 10,3% depuis le début d'année. 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
BAM Banques Actualité financière maroc
Partage RéSEAUX SOCIAUX