×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Mutandis: CFG Bank relève son cours cible à 327 DH

Lundi 07 Juin 2021 - PAR bourse news

           Le mercredi 7 juin, Mutandis a annoncé l’acquisition de 100% du capital de la société Season Brand LLC, société basée aux États-Unis, et leader de la conserve de sardines premium. Selon le communiqué, la société ne produit pas elle-même les conserves de poissons mais s’approvisionne dans plusieurs pays et en particulier au Maroc, pays leader mondial de la conserve de sardines. Selon le management, l’intégration de Season dans le périmètre de consolidation de Mutandis devrait contribuer à hauteur de 480 MDH au chiffre d’affaires, 60 MDH à l’excèdent brut d’exploitation et 45 MDH au résultat net (avant l’impact des charges d’intérêts relatives au financement de ladite acquisition). L’acquisition ne sera effective qu’à partir du S2-2021, et de ce fait, Mutandis ne consolidera que les réalisations de la société au titre du S2-2021. 

En réaction à cette annonce, et dans une note intitulée "Une nouvelle étape de franchie dans la course à la croissance", les analystes de CFG Bank recommandent le titre à l'achat avec un cours cible à 327 DH, soit un potentiel de 30% par rapport au cours actuel. 

CFG Bank précise que "selon les discussions avec le management, le coût d’acquisition de l’intégralité des titres de la société Season avoisinerait les 400 MDH. Sur la base des indicateurs financiers communiqués, cela induit des multiples de transaction très attractifs (PER ~10x), largement inférieurs à ceux auxquels Mutandis traite actuellement". 

 

Et d'ajouter que c'est "une acquisition de taille importante, avec un impact significatif sur le chiffre d’affaires et les niveaux de rentabilité". Ainsi, sur la base d’une année pleine, la nouvelle acquisition va permettre au groupe Mutandis de renforcer son chiffre d’affaires et son RNPG d’environ 30%, d’accélérer de façon importante son rythme de croissance à court terme et de gagner plusieurs années dans sa course à la croissance.

 

Partant du principe que Mutandis n’a pas communiqué sur une éventuelle augmentation de capital, CFG bank intègre dans ses hypothèses que le financement de cette acquisition se fera par emprunt bancaire (ndlr: le management ayant précisé en conférence de presse par la suite que l'opération a bel et bien été financée par dette). Ainsi, pour les besoins de la valorisation, il a été retenu un coût de la dette de 4,5%, en ligne avec les conditions auxquelles Mutandis se finance actuellement. 

  

Dans le cadre de l’élaboration des nouvelles projections financières de Mutandis, CFG Bank a retenu les hypothèses suivantes à savoir :

 

  1. Une croissance du périmètre existant en ligne avec les guidances du management ;
  2. Une croissance du chiffre d’affaires de la société Season de 5% par an ;
  3. Des taux de marges opérationnelles de la société Season constants et en ligne avec ceux communiqués par le management sur une année pleine ;
  4. Un financement par crédit bancaire de l’acquisition des titres de la nouvelle société;
  5. Nous avons supposé que Season ne s’approvisionnait pas auprès de Mutandis, et que de facto il n’y a aucun flux entre les deux sociétés. Partant de ce postulat, nous avons rajouté l’intégralité du chiffre d’affaires de cette nouvelle société pour former le chiffre d’affaire du groupe post acquisition. Ainsi, nous n’avons opéré aucun ajustement sur la croissance des volumes de ventes du périmètre constant du segment « produit de la mer » ;
  6. Les projections financières ne tiennent pas compte du programme d’investissement de 300 MDH dans les nouveaux projets à savoir la pâte de poisson à tartiner, les produits d’hygiène corporelle et la commercialisation de la marque de jus de fruits Marrakech en France. Le lancement de ces nouveaux projets devrait permettre à Mutandis de franchir un nouveau seuil en termes de bénéfices et de croissance.
  7. Un BFR de la société Season égal à 90 jours de son chiffre d’affaires ;
  8. Nous avons estimé que Season n’a quasiment pas de charges d’amortissement.

 

Valorisation et Recommandation :

Suite à l’intégration de la société Season dans le périmètre de consolidation du groupe Mutandis, CFG Bank ressort avec un nouveau cours cible de 327 DH/action (vs.279 DH/action préalablement et vs. cours actuel de 254 DH/action), soit un potentiel d’appréciation pouvant atteindre 29%, ce qui les pousse à réitérer la recommandation à l’Achat sur le titre Mutandis.

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Mutandis
Partage RéSEAUX SOCIAUX