×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Nezha Hayat explique la position de l'AMMC sur les seuils de variation

Jeudi 10 Juin 2021 - PAR bourse news

 

                                               L'AMMC a modifié, le 17 mars 2020, les seuils de variation journaliers appliqués aux actions pour faire face à la forte baisse que connaissait le marché actions à la suite de la crise sanitaire. Ainsi,  la variation maximale, à la hausse et à la baisse, du cours d’un instrument financier pendant une même séance ne pouvait plus excéder les seuils de +/- 4% du cours de référence pour les titres de capital dont la cotation est en mode continu et +/- 2% du cours de référence pour les titres de capital dont la cotation est en mode fixing. Une règle qui court jusqu'à aujourd'hui. 

 

15 mois plus tard, les appels se multiplient de la part des opérateurs de marché pour revenir aux précédents seuils qui étaient à respectivement +/-10% pour le continu et +/-6% pour le fixing pour permettre au marché de retrouver sa liquidité et sa volatilité d'avant crise. 

 

Nous avons profité de la présentation du nouveau plan stratégique de l'AMMC pour la période 2021-2023, et sur lequel nous allons revenir dans de prochains articles, pour poser la question suivante à  Nezha Hayat, présidente de l'Autorité: Quand est-ce que l'AMMC va rétablir les seuils précédents ? 

 

Pour la Présidente de l'Autorité, la modification des seuils actuels aura bel et bien lieu. Mais elle explique que nous sommes toujours dans une situation d'état d'urgence et que le retour à la normale n'est pas encore définitivement acté. Sans donner plus de détails sur le timing, Nezha Hayat a laissé entendre que les prochains seuils, qui seront communiqués au moment opportun,  ne seront pas spécialement ceux d'avant-crise, laissant la porte ouverte à une décision autre que le retour aux +/-10% pour les valeurs qui cotent en continu et au +/-6% pour les valeurs au fixing. 

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
AMMC
Partage RéSEAUX SOCIAUX