×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Paiement mobile: Les écosystèmes, le pari de NAPS pour sécuriser sa croissance

Lundi 22 Fevrier 2021 - PAR bourse news

 

    Tout en poursuivant le déploiement de services destinés aux secteurs qu'il juge prioritaires, l'opérateur de paiement mobile NAPS veut sécuriser le maximum d'écosystèmes commerçants-usagers pour garantir la prospérité de son modèle. La grande distribution s'avère être un terrain de jeu idéal pour cet exercice. 

 

Lancée en 2012, NAPS, filiale de M2M, est devenue en 2017 le premier opérateur non-bancaire spécialiste des moyens de paiement électronique au Maroc après avoir obtenu l'agrément de Bank Al-Maghrib. Dans une interview à Finances News, Amal Alaoui, DGA de NAPS, évoque cette semaine les relais de croissance de cette entreprise opérant dans un secteur du paiement encore mal compris par les investisseurs financiers. 

 

 

NAPS c'est quoi ? 

Invitée à présenter l'activité de NAPS , Amal Alaoui évoque un opérateur dont les clients sont les particuliers, les commerçants, les professionnels et les institutionnels. "Nous proposons à nos clients des offres pré-packagées pour leurs usages en termes de paiement électronique et de services digitalisés, avec une proposition de valeur toujours centrée sur l’innovation", explique la responsable. 

 

Aux commerçants, professionnels et institutionnels, NAPS propose des solutions globales de digitalisation de leurs flux de paiement à travers des offres d'acquisitions TPE et e-commerce, mais également par le biais de programmes B2B qui leur permettent de déployer rapidement des programmes de digitalisation à base de cartes salaire, cartes de fidélité, cartes cadeaux, cartes étudiants ou autres types de cartes multiservice. 

 

Pour le marché des particuliers, NAPS a une offre duale combinant une carte et une application de paiement, sans banque et sans frais de gestion. "Nos produits cartes sont disponibles à l’unité et en version Packs dans nos agences et points de service", précise Amal Alaoui. Les cartes peuvent également être commandées en ligne et livrées à domicile.

 

Les écosystèmes: véritable relai de croissance

NAPS développe de plus en plus de programmes orientés écosystèmes. "Nous poursuivrons notre lancée dans le déploiement de programmes ciblant tous les écosystèmes où se concentrent des usages clés pour la digitalisation massive des paiements et des transferts", explique la DGA de la filiale de M2M Group.

 

Opérateurs de premier plan dans la grande distribution, Retail Holding et sa filiale Label'Vie croient en cette notion d'écosystèmes, en témoigne un partenariat stratégique et capitalistique signé récemment entre ces deux protagonistes et RMK Holding dont M2M NAPS sont les filiales. 

 

Commentant ce rapprochement la semaine dernière, Zouhair Bennani, PDG de Retail Holding a indiqué qu'il va permettre à Label'Vie de s'accrocher en tant que wagon à une grande locomotive du paiement électronique et du traitement de la data, qu'est RMK.... Notre réseau de vente va leur apporter une présence plus forte sur les 26 villes où nous sommes installés et sur notre clientèle", mettant à tour en avant cette notion d'écosystème. Bien que minoritaire, Zouhair Bennani revendique une prise de participation industrielle et non financière dans RMK. 

 

NAPS veut continuer à ouvrir de nouveaux écosystèmes pour l’utilisation des moyens de paiement électronique en diversifiant aussi bien ses offres que les canaux de distribution. Parmi les nouveaux relais de croissance, en plus du commerce de proximité, NAPS veut s'attaquer à la  micro-finance et du développement social.

 

 

La chasse au cash se fait aussi en famille 

NAPS a récemment lancé la première offre multicarte au Maroc. Packagée pour les usages quotidiens des familles, elle permet entre autres de limiter la circulation du cash. 

Conçue sous forme d’un pack de 4 cartes ou plus, cette offre vise à faciliter et à dématérialiser l’utilisation de l’argent entre les membres d’une famille. Le gestionnaire du pack peut recharger à distance les cartes des membres, activer ou désactiver des cartes du pack et aussi ajouter ou supprimer des membres. Le pack permet aussi la gestion des transferts récurrents. A titre d’exemple, un(e) chef(fe) de foyer peut programmer les paiements périodiques pour les aides à domicile ou encore les transferts récurrents pour l’argent de poche de ses enfants. Tous les membres du pack peuvent, d’une part, échanger de l’argent et interagir entre eux et, d’autre  part, utiliser leurs cartes et applis de paiement NAPS pour payer sur Internet et dans les commerces, retirer l’argent sur GAB, et aussi pour émettre ou recevoir des transferts d’argent depuis leurs mobiles ou dans le réseau des agents NAPS.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
M2M Paiement mobile
Partage RéSEAUX SOCIAUX