Vendredi 26 Fevrier 2021

SBM: revenus impactés par les conséquences de la crise sanitaire

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La dynamique commerciale des différentes activités de la Société des Boissons du Maroc affiche une légère amélioration durant le 4e trimestre, comparativement aux trimestres précédents de l'année :

Après avoir regagné ses volumes d'avant crise au terme du troisième trimestre, les ventes de l'activité eau enregistrent une nette progression durant le quatrième trimestre 2020.

L'activité bière enregistre une baisse des volumes vendus au niveau local, notamment en raison de la fermeture prolongée des bars et l'ouverture limitée des restaurants. Ce recul a été légèrement compensé par la montée en puissance des ventes à l'export, en hausse de 26% sur l'ensemble de l'année

L'activité des magasins NICOLAS a évolué à un rythme soutenu durant ce trimestre, en raison de la fermeture de certains points de vente, notamment durant les fêtes de fin d'année.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires du 4e trimestre s'établit à 709 MDH, en baisse de 12,1% par rapport au 4e trimestre 2019.

Sur l'ensemble de l'année le chiffre d'affaires ressort à 2,39 Mds de DH, en baisse de 10,4%.

 

 

Investissements & trésorerie

 Au terme de l'année 2020, les investissements se stabilisent à leur niveau normatif et portent essentiellement sur les investissements courants, s'établissant à 18 MDH durant le trimestre. L'endettement net poursuit son amélioration, passant de 615 MDH au troisième trimestre à 675 MDH à fin décembre 2020.

 

Périmètre de consolidation

Le groupe Boissons du Maroc a réduit sa participation indirecte via sa filiale Maropac dans le capital de la société ARM (Africa Retail Market), société exploitant la licence Super U au Maroc, de 33,33% à 11,11% suite à une cession de ses titres aux actionnaires existants.

À la suite de cette opération et vu l'impact financier insignifiant sur les résultats consolidés de la société SBM, la société ARM sortira du périmètre de consolidation au 31.12.2020.

Cette opération intervient à l'issue de l'accompagnement de l'enseigne Super U dans son lancement au Maroc, visant le renforcement des canaux de distribution des différents produits de la Société des Boissons du Maroc.

 

Impact de la conjoncture de l'année 2020 sur les résultats

Les résultats annuels 2020 devraient être fortement impactés par la dégradation de la conjoncture économique, en raison de la baisse des ventes engendrée par la crise sanitaire.

 

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