×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Sociétés cotées: Hors financières, l'endettement a augmenté de 3,5% en 2020

Mardi 02 Mars 2021 - PAR bourse news

 

  L'endettement des entreprises cotées, hors financières et assurances, s'est dégradé de 3,5% en 2020, selon un décompte de BMCE Capital Research. 

 

57,4 Mds de dirhams. C'est l'encours des dettes des entreprises hors financières et assurances à l’issue de l’année 2020. Un chiffre en hausse de 3,5% comparativement à fin 2019, et qui intègre essentiellement la hausse de l’endettement net de Cosumar  (+48,6% à 1,6 Md) en raison du décalage de remboursement de la caisse de compensation à fin Décembre 2020.
 

S’agissant des contributions par secteur, celui des Télécoms s’accapare 31% de l’encours total, suivi de l'immobilier avec une part de 17%, de l’Electricité (14%) et du secteur Matériaux de Construction (11%).

 

En face, les entreprises ont levé la main sur les investissements dans un contexte sans doute marqué par les incertitudes liées à la crise sanitaire. Selon le décompte de BKR, les sociétés cotées ont communiqué sur un budget global de MAD 11,7 Md à fin 2020, en repli de -21,1% en glissement annuel, accaparé à hauteur de 30% par Maroc Telecom, dont la taille et la nature de l’activité nécessitent généralement de lourds CAPEX. Toutefois et par mesure de prudence, l’enveloppe d’investissement a été réduite de -49,2% à 3,4 Mds de dirhams compte tenu du contexte actuel.

 

Après Maroc Telecom, le plus gros investisseur du marché, avec 22% du total, est le secteur minier. On y trouve particulièrement Managem dont les investissements enregistrent une hausse de +19,7% à 2,3 Mds de dirhams dans le sillage du développement de ses projets au niveau local et en Afrique.
 

16% des investissements annuels des entreprises cotées sont réalisés par Taqa Morocco incluant le paiement d’un droit de jouissance complémentaire relatif à la prorogation du Contrat de Fourniture d’Energie Electrique des Unités 1 à 4 pour un montant de 1,5 Md de dirhams et la réalisation des projets de maintenance des Unités, notamment une révision mineure de l’Unité 1 sur le T4 2020. 
 

Enfin, on retrouve Cosumar avec 8% de l'enveloppe totale des sociétés listées et ce pour les mises à niveau et la maintenance de l’outil industriel.

 

Des réalisations en ligne avec les prévisions

Les revenus annuels des entreprises sont en contraction de -6,4% à 233,1 milliards de dirhams, selon le décompte du bureau de recherche. Ces ventes sont impactées en particulier par la mauvaise performance commerciale des industries (-8,4%). Mais avec un taux de réalisation de 99,2%, les réalisations annuelles ressortent parfaitement en ligne avec les prévisions de BKR qui tablaient sur un CA de MAD 189,2 Md pour le Scope de valeurs suivi par les analystes.

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Bourse de Casablanca Actualité financière maroc
Partage RéSEAUX SOCIAUX