Lundi 04 Octobre 2021

Sonasid intègre le cercle fermé des valeurs recommandées à l'achat par CFG Bank

Sonasid intègre le cercle fermé des valeurs recommandées à l'achat par CFG Bank

 

 

CFG Bank relève sensiblement son cours cible sur Sonasid. 

 

 

 

Les analystes de CFG Bank viennent de diffuser auprès des professionnels leur traditionnel stock guide publié à l'occasion de la 8 ème conférence One-On-One organisée par la banque. Une conférence qui réunit depuis 8 ans des investisseurs du monde entier pour leur faire découvrir des entreprises marocaines.  Dans cette nouvelle édition, on retrouve 5 valeurs recommandées à l'achat : Risma, Sonasid, CIH Bank, Mutandis et HPS. 

 

Sonasid vient d'intégrer cette liste. Les analystes la valorise à 696 DH et justifient cette valorisation par l'amélioration des revenus et des marges opérationnelles du sidérurgiste. De plus, les efforts du groupe pour améliorer sa structure de coûts sont mis en avant et devraient contribuer à améliorer encore ses marges. 

 

Par ailleurs, le groupe a récemment mis l'accent sur le développement de nouvelles activités rentables. A ce titre, Sonasid a identifié deux nouveaux projets dans lesquels elle investira afin de diversifier ses revenus tout en améliorant ses marges opérationnelles. 

 

Ces relais de croissance sont la fibre d'acier et les tiges d'amortisseurs.

 

La fibre d'acier est utilisée pour consolider les puits, tunnels, etc. Actuellement, seulement deux producteurs de fibres d'acier existent dans le monde. Ce nouveau produit est principalement destiné à l'export et nécessitera, selon CFG Marchés, un investissement de 80 MDH. Selon le management de Sonasid cité dans le stock guide de la banque d'affaires, ce nouveau produit devrait être commercialisé d'ici la fin de cette année.

 

Production de tiges d'amortisseurs 

Sonasid compte à travers le lancement de la production des tiges d'amortisseurs pénétrer un nouveau marché : l'automobile. 

 

En moyenne, une voiture est constituée de 165 kg d'acier, lit-on dans le stock guide. Sonasid envisage de pénétrer ce marché avec le lancement de tiges d'amortisseurs avant de se diversifier éventuellement dans d'autres produits destinés à l'automobile. Cette nouvelle activité s'intègre parfaitement dans la volonté du Royaume d'augmenter le taux d'intégration local des constructeurs (à savoir Renault et PSA). Ce nouveau projet nécessite un investissement de 50 millions d'euros et devrait commencer à générer des revenus en 2025.

 

 En plus de lancer ces nouveaux projets, le groupe diversifiera son portefeuille avec le lancement d'un nouveau type d'acier l'année prochaine, dit précontraint. 

 

De plus, une fois que le Maroc intégrera la zone ZLECAF (la Zone franche africaine), Sonasid envisage d'exporter une partie de sa production en Afrique. 

 

Pour le bureau de recherche, Sonasid traite actuellement sur des multiples à terme VE/EBITDA 2021 E et 2022 E de 3,1x et 4,4x respectivement. "Nous pensons que ces niveaux de valorisation sont relativement faibles compte tenu de la croissance du groupe perspectives et potentiel d'amélioration des marges opérationnelles. Nous pensons donc que le marché sous-évalue actuellement cette action et recommande donc aux investisseurs de l'acheter sur la base d'un prix cible de MAD 696 (vs. MAD 532 au 10/01/2021), induisant un potentiel de hausse de 30,8% et implicite Multiples VE/EBITDA 2021 E et 2022 E de 4,6x et 6,5x respectivement", conclut-on à ce sujet.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 29 Novembre 2021

Sonasid: Chiffre d'affaires en hausse de 19% au troisième trimestre 2021

Lundi 15 Novembre 2021

Bourse : CFG Bank anticipe «Un nouveau chapitre pour Sonasid »

Vendredi 29 Octobre 2021

SONASID: De bonnes perspectives mais un titre à « Alléger» selon la Recherche actions de CDG Capital

Vendredi 22 Octobre 2021

Sonasid: Neutre dans le canal baissier

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required