×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Sonasid: la spéculation en Bourse bat son plein

Jeudi 02 Septembre 2021 - PAR bourse news


                                           La folle épopée boursière de Sonasid s'est arrêtée net ce 31 août, de manière paradoxale, après la publication d'un chiffre d'affaires semestriel largement supérieur aux attentes. Des prises de bénéfices aiguës ont pris forme, plongeant les investisseurs particuliers dans le doute. 



Que se passe-t-il sur Sonasid ? La question est sur toutes les lèvres et les investisseurs particuliers crient au loup sur les réseaux sociaux. Le questionnement est légitime puisque le sidérurgiste a fait état d'une bonne reprise de l'activité au deuxième trimestre, tout en rassurant sur ces fondamentaux. La société a même battu les anticipations des analystes. Pourtant, le cours a violemment décroché, sur des volumes soutenus, perdant jusqu'à 12% entre les extrêmes ces trois dernières séances. 

Mouvement spéculatif 
Consultées sur les raisons et les origines de ces dégagements qui font beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, des sociétés de Bourse contactées par nos soins évoquent des flux en provenance essentiellement des personnes physiques à travers la Bourse en ligne ou les banques privées.  Les investisseurs professionnels seraient eux sur la touche. "Nos clients qui ont exécuté des ordres de vente le 31 août l'ont fait pour sécuriser leurs gains après le chiffre d'affaires trimestriel. Le manque de contrepartie en face a fait accélérer la baisse", explique l'un des brokers consultés qui fait remarquer que des mouvements similaires, également provoqués par l'activité des personnes physiques, ont été constatés sur d'autres valeurs. Mais sans que cela ne provoque autant de réactions. 

Avant ces prises de bénéfices, Sonasid affolait les compteurs en Bourse, gagnant plus de 65% en trois mois sur de forts volumes. L'action avait même plus que doublé de valeur depuis le début de l'année, atteignant des valorisations jugées tendues par une partie des analystes. 

Sonasid: des sujets à surveiller à moyen terme
Les opérateurs font cela dit remarquer que le marché de Sonasid, marqué depuis le mois de juillet 2021 par une baisse des cours du minerai de fer et une forte hausse des prix de l'acier, constitue un risque pour l'aciériste est un sujet sur lequel le marché devra prendre des marques et l'analyser plus en profondeur. La publication semestrielle de Sonasid sera l'occasion d'en savoir plus. 

Rappelons que le ministère de l'Industrie a annoncé l'ouverture simultanée, le 17 août, de deux enquêtes de prorogation des mesures de sauvegarde dont bénéficient les aciéristes marocains. La première concerne le fil machine et le fer à béton. Cette enquête a été ouverte en réaction à la requête déposée par l'Association des sidérurgistes du Maroc (ASM) au nom de la branche de production nationale de fil machine et fer à béton. Cette association regroupe 4 producteurs que sont Sonasid, RIVA Industrie, SomaSteel et Universal Industrial Steel. Leur objectif est de reconduire les mesures de sauvegarde du secteur qui prennent fin en décembre prochain.

Sonasid a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse au cours du premier semestre 2021 (+71% par rapport à 2020 et +12% par rapport à 2019). Aussi, un programme d'investissement de 120 MDH a été annoncé pour le second semestre 2021 et portera sur le développement de nouveaux produits à haute valeur ajoutée ainsi que sur la consolidation du projet d'excellence opérationnelle. La société conserve une structure financière solide, avec un endettement net de -890 MDH à fin juin 2021, en dépit de l'impact de la hausse des prix des intrants sur le besoin en fonds de roulement. 

A.H 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Sonasid
Partage RéSEAUX SOCIAUX