Samedi 29 Octobre 2016

Bourse de Casablanca : Comprendre une fois pour toutes l'importance capitale des 10.500 points

Bourse de Casablanca : Comprendre une fois pour toutes l'importance capitale des 10.500 points

On y est. Il a fallu attendre 20 mois pour voir l'indice Masi, de toutes les valeurs cotées, revenir sur le niveau des 10.500 points. L'indice se trouve désormais à la croisée des chemins entre un scénario de latéralisation chronique et une tendance haussière durable et bien construite. Le deuxième cas mettrait définitivement fin à la tendance baissière entamée en 2008 alors que le premier scénario, déjà en cours, continuera à être considéré comme un arrêt de la tendance baissière long terme en attendant d'y voir plus clair. Pour départager les deux scénarios, le seuil de 10.500 pts jouera le rôle d'arbitre. 

 

                                           

Les deux scénarios possibles. Masi en données mensuelles.

L'importance des 10.500 pts pour la poursuite de la tendance haussière 

La première raison est que ce niveau représente la ligne de cou d'un double creux(1). Cette figure de retournement, lorsqu'elle se produit après une tendance baissière (constatée entre 2008 et 2013) signale que les acheteurs sont dans une optique d'accumulation durant la durée de la figure, avant le renversement de la tendance qui doit passer de baissière à haussière lorsque la ligne de cou est dépassée. Dans le cas de l'indice Masi, cette ligne de cou se trouve à 10.500 pts. Il faudra donc la dépasser pour valider la figure de retournement, visible ci-dessous sur données mensuelles. Les creux sont notés 1 et 2. 

 

                                                 

Double creux sur l'indice Masi sur données long terme. La ligne de cou se trouve à 10.500 pts. Les creux sont notés 1 et 2.

 

 

                                                             

(1). Le double creux en analyse technique 

 

L'autre raison qui fait des 10.500 pts un seuil graphique capital est la théorie de Dow. Cette théorie est l'un des principes fondamentaux de l’analyse technique et stipule que les cours boursiers suivent des tendances. Une tendance haussière est confirmée lorsque l'on constate une succession de sommets de plus en plus hauts(2). Pour l'heure, l'on constate que le creux 2 est supérieur au creux 1 dans le graphique ci-dessous alors que le sommet A n'a pas été débordé pour valider une succession de sommets de plus en plus hauts. Ce sommet A correspond aux 10.500 pts. En d'autres termes, pour valider une tendance haussière à long terme, il faudra dépasser les 10.500 pts. 

 

                                                    

 

un sommet en B doit être observé pour valider une tendance haussière long terme.

L'inconvénient de la théorie de Dow est qu'elle donne des signaux en retard par rapport à d'autres méthodes (divergences haussières sur indicateurs par exemple). Son utilisation pour opérer sur le marché est limitée. Cela dit, pour analyser un actif, elle apporte des signaux de confirmation forts. Il faudra donc déborder les 10.500 pts pour valider le passage en tendance haussière. 

Passera, passera pas ?

C'est la vraie question que l'on se pose. Le Masi arrivera-t-il à casser les 10.500 pts ? 

Pour répondre à cette question, il faut observer la dynamique à plus court terme. En données hebdomadaire, la dynamique parait forte et le restera au-dessus de 10.280 pts, niveau au-dessus duquel les indicateurs demeurent haussiers à haussiers forts et permettent d'anticiper une cassure des 10.500pts. Mais attention, cela n'empêche pas la prudence vue l'importance de la résistance. Il ne faut pas décider à place du marché. D'ailleurs une correction à court terme est très probable mais ne remet pas en cause la vigueur du mouvement, tant que l'indice ne passe pas sous 10.280 pts. Dans tous les cas, la dynamique haussière ne garanti pas un passage de la résistance sans turbulences, vue son importance. 

                                                  

 

Masi en données hebdomadaires. La tendance est forte au-delà de 10.280 pts  

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required