Vendredi 02 Decembre 2016

Le Masi s'installe dans un trading range

Le Masi s'installe dans un trading range

Depuis la rupture des 10.000 pts à la hausse, vers fin septembre 2016, l'indice Masi a entamé un mouvement directionnel ample et volatil jusqu'à dépasser légèrement les 10.700 pts mardi dernier en début de séance. Depuis, les indicateurs de volatilité piquent du nez comme pour indiquer la mise en place d'un trading range. 

La première alerte est apparue à la clôture du 1er décembre avec l'aplatissement de la moyenne mobile à 20 jours pour signaler un arrêt de la tendance haussière entamée à la cassure des 10.000 pts. Désormais, la lecture de plusieurs indicateurs de volatilité montre que ces derniers commencent à pointer vers le bas. Ce genre de situations permet généralement d'anticiper une période d'accalmie après un fort mouvement. 

Mathématiquement, les indicateurs de volatilité devront rester dans cette configuration tant que l'indice évolue entre 10.730 pts et 10.500 pts : C'est le trading range de l'indice pour les jours ou semaines à venir (rectangle violet sur le graphique ci-dessous). Tant que l'indice reste à l'intérieur de cette "boite de cotation", il n'y aura pas de tendance. 

La sortie du range devrait normalement être précédée par une hausse des volumes, il restera à déterminer si elle se fait par le haut ou par le bas. 

                                            

 

 

Important : Ces analyses techniques ne reflètent que l'avis subjectif de l'auteur. L'analyse technique est du domaine des probabilités. Boursenews et ses collaborateurs ne sont pas autorisés à fournir des recommandations d'achat ou de vente. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required