Mercredi 24 Mai 2017

Sénégal : les entreprises nationales s'accaparent 87% des investissements privés en 2016

Sénégal : les entreprises nationales s'accaparent 87% des investissements privés en 2016

Au total, 87% des investissements privés au Sénégal en 2016 sont réalisés par le secteur privé national, a affirmé, mardi à Dakar, le Directeur de cabinet du ministre sénégalais de la Promotion des investissements, des Partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat, El Hadji Ndiogou Diouf.

Ce flux d’investissement "est réparti entre investissement direct étranger et investissement domestique national respectivement à hauteur de 13% et 87%", a-t-il dit lors d’un point économique organisé par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Selon lui, "le secteur privé national a investi beaucoup plus qu’on le croit".

"L’investissement privé, en 2016, mesuré par la formation brute de capital fixe s’est établi à 1665 milliards de FCFA contre 1577,2 milliards un an auparavant", a-t-il dit.

"Les secteurs ayant bénéficié le plus dans ces flux sont les bâtiments et travaux publics, les télécommunications, l’énergie et l’agro-industrie", a-t-il précisé.

Selon lui, ces résultats doivent être optimisés et consolidés par des efforts soutenus et un engagement réel de toutes les parties prenantes que sont le gouvernement, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers et la société civile.

"Le Plan Sénégal Emergent fait du secteur privé le moteur essentiel du développement économique et social de notre pays. Aussi, devrons-nous nous atteler à la création d’un climat des affaires aux meilleurs standards garantissant aux investisseurs la sécurité et la rentabilité de leurs capitaux", a-t-il dit. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 14 Avril 2020

Covid-19 : Un soutien de 405 millions euros du FMI au Sénégal

Jeudi 09 Avril 2020

Covid-19 : Macky Sall lance l'"Appel de Dakar" pour une annulation de la dette de l'Afrique

Vendredi 03 Janvier 2020

Sénégal: la croissance attendue à 6,8 % en 2020

Mardi 10 Decembre 2019

Sénégal : une convention de plus 1 milliard euros pour financer l'économie circulaire

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required