×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Après des efforts de consolidation budgétaire, S&P relève la perspective de la note du Maroc

Samedi 05 Octobre 2019 - PAR bourse news

 

L’agence de notation Standard & Poor’s vient de relever la perspective de la  note souveraine du Maroc, tout en gardant inchangée la notation. Détails.

 

Après des efforts de consolidation budgétaire opérés par le gouvernement cette année, S&P a fait passer la perspective de la note du Maroc de négative à stable. La note reste , quant à elle, inchangée à ‘BBB-/A-3’. Bonne nouvelle pour le département de Benchaaboun qui s’apprête à lever des fonds à l’international.

« La situation budgétaire du pays devrait s’améliorer progressivement, grâce à la stratégie budgétaire globale du gouvernement et aux résultats de la privatisation au cours de la période de prévision, pour atteindre 3% du PIB en 2022 », constate l’agence américaine.

Apportant davantage de détails, S&P estime que « cette année, le gouvernement prévoit de remédier à l’insuffisance des rentrées fiscales en faisant des économies sur les dépenses courantes. Nous ne prévoyons pas que la hausse des salaires du secteur public annoncée au printemps affectera le résultat budgétaire, car elle avait déjà été incluse dans le budget de 2019. Des économies supplémentaires proviendront des dépenses moins importantes que prévu au titre des subventions au gaz de pétrole liquéfié (GPL) ».

Par ailleurs, l’agence pense que la ligne de précaution et de liquidité approuvée par le Fonds monétaire international (FMI) en décembre 2018 sous-tend la stabilité macrofinancière du Maroc et ses objectifs de politique économique et budgétaire.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Standard & Poor's
Partage RéSEAUX SOCIAUX